Propose Claude Viallat, une rétrospective
Jusqu’au 2 novembre 2014
L’exposition retrace le parcours de l’artiste pendant un demi-siècle avec plus de 150 peintures, dessins ou objets.
Claude Viallat est un plasticien français né à Nîmes en 1936. Il suit l’enseignement de l’école des Beaux-arts de Montpellier puis de Paris. Cet artiste figure importante de l’art contemporain jouit d’une réputation internationale
Il commence d’abord à peindre de façon assez classique par des portraits, des paysages, des natures mortes. Puis il explore divers supports et des matériaux pauvres. Il abandonne la figuration. Il invente une forme distinctive : un osselet ou haricot qui sera décliné dans ses œuvres. Il participe en 1969 à la fondation du mouvement Support/Surface avec notamment Vincent Bioulès - -Daniel Dezeuze - Bernard Pagès - Jean-Pierre Pincemin .Claude Viallat peint sans chevalet, à même le sol des œuvres colorées à base d’empreintes. Il utilise les supports les plus divers, toiles, bâche, sacs, tissus imprimés, sans châssis. Il s’intéresse à la tauromachie et il dessine aussi de façon figurative.
Il a enseigné à l’école de Beaux-arts de Paris et aussi dans des unités de province.
Il est représenté par les galeries Bernard Ceysson - Oniris – Daniel Templon. Il expose en France notamment au Centre Pompidou en 1991, Musée Matisse en 2005, au Musée de Brest en 2009, au Musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun en 2012 . A voir Vidéo 1 - Vidéo 2 – Vidéo 3 - Vidéo 4 + Dossier pédagogique (expo à Brest)
Installation de l’exposition du Musée Fabre
Images de quelques oeuvres