L'ORIGNAL - animal totem

Publié le 15 juillet 2014 par Honorquest

L'orignal, aussi appelé élan d'Amérique, est le plus grand de tous les cervidés. Ses bois sont larges et en partie plats. De longues pattes et un long cou lui permettent de brouter même sous l'eau et de bien nager. Sans s'enfoncer, il peut marcher sur des sols mous comme la vase, la neige et les tourbières à sphaignes.

Le son de l'orignal mâle en rut est très impressionnant. C'est pourquoi le mot-clef de la médecine de l'orignal est celui de l'estime de soi.

Par ce son, il proclame la fierté de sa masculinité, son désir de partager sa semence avec la femelle orignal, et fait la démonstration de son sens de la confiance et de l'estime de soi. Il est prêt à dire au monde son désir et à proclamer sa force. C'est le seul moment où l'orignal peut être agressif, lui qui est en général très doux, solitaire et parfois curieux lorsqu'il est dans des environnements calmes.

Il y a beaucoup de joie dans la capacité que nous avons d'exprimer nos forces et la satisfaction que nous éprouvons devant un travail bien fait. Ce partage spontané de notre joie est une marque de confiance en nous qui vient des profondeurs de l'être.

Les gens qui ont la médecine de l'orignal savent donc exprimer leurs talents, leurs capacités, et, par cette expression, promouvoir la création continue toujours revivifiée de nouvelles idées et de nouvelles inventions.

La médecine de l'orignal consiste donc à avoir confiance en soi, à ne pas craindre de marcher sur son chemin même s'il est différent de celui des autres, à exprimer avec fierté nos accomplissements, ainsi qu'à savoir encourager les autres. Les personnes âgées ont souvent la médecine de l'orignal. Elles sont prêtes, ayant marché longtemps sur leur sentier terrestre, à encourager les jeunes à marcher avec confiance sur le leur.

Il n'y a rien de péjoratif ou de mauvais à être fier de ce que nous avons accompli. Il est très important de faire la différence entre l'orgueil de l'ego et la fierté de l'être accomplie. Les deux choses sont très différentes. Il ne faut pas avoir peur de s'exprimer, car de l'expression de notre fierté et de notre joie vient l'énergie permettant de créer toujours davantage de bonnes choses pour nos communautés. Il s'agit aussi de connaître la loi du silence : savoir quand marcher avec les pas feutrés de la biche, et quand charger avec la force du bison.

Savoir reconnaître ses forces et ses faiblesses permet à l'être sage d'encourager le bon dans la nouvelle génération et d'être tolérant envers les erreurs de ceux qui apprennent. Il y a une sagesse dans l'erreur, car c'est souvent par nos erreurs que nous apprenons le plus. Celui qui a la médecine de l'orignal sait reconnaître ça et ne pas rentrer dans le jugement lorsqu'il accompagne ceux qui apprennent.

Sans la confiance en soi peu de choses peuvent être accomplies. Avoir de l'estime pour soi donne une grande force et nous permet de marcher paisiblement sur notre chemin de vie, sans crainte, sans peur, en affirmant nos forces et nos désirs afin de les obtenir rapidement dans la joie et le calme.