Vous avez besoin d’un coup de main pour vous occuper de vos enfants que ce soit au quotidien ou pendant les vacances, vous cherchez quelqu’un qui puisse éventuellement parler une langue étrangère avec vos petits, vous pouvez héberger cette personne pour que celle-ci puisse partager votre vie de famille : alors pourquoi ne pas embaucher une jeune fille au pair…
Une jeune fille au pair, c’est quoi ?
Une jeune fille « au pair » vient en France pour améliorer sa connaissance du langage en partageant la vie d’une famille. Une personne placée « au pair » est logée, nourrie et reçoit de l’argent de poche contre quelques heures de garde d’enfants par semaine.
On fait souvent référence au « jeunes filles » au pair mais bien entendu, une personne au pair peut être de sexe masculin. Plus précisément, le jeune au pair, qui souhaite venir en France : Est un étudiant âgé de 17 à 30 ans (l’administration exige qu’il ait au moins le niveau Bac) ; vient vivre dans votre famille pour une durée allant de 3 à 12 mois (jusqu’à deux ans maximum) afin de perfectionner ses connaissances linguistiques et de mieux connaître notre culture ; il suit des cours de langue française dans un établissement reconnu par l’administration (la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi de votre Département vous en donnera la liste sur simple demande) ; Chez vous, il s’occupe de vos enfants et, selon ce que vous convenez avec lui, vous aide dans différentes tâches de la vie quotidienne (cuisine, petites courses, petit ménage, entretien du linge des enfants…).
Avoir un jeune au pair, comment ça marche au quotidien ?
En termes d’horaires, un jeune au pair effectue au maximum 30 heures de travail par semaine réparties sur 6 jours maximum. Vous devez lui donner au moins un jour de repos hebdomadaire (dont au moins un dimanche par mois). Deux soirées de babysitting peuvent également lui être demandées. En outre, ses horaires de travail doivent lui permettre de suivre ses cours de langue.
Pour les vacances scolaires, vous devez définir avec lui s’il doit travailler et à quelles conditions, car celui-ci n’est pas obligé de travailler pendant ces périodes. Le coût mensuel total d’un jeune au pair est entre 450 et 600 euros. Vous payez son argent de poche, les charges sociales, ses cours et l’assurance en plus du logement et de la nourriture.
Les formalités administratives…
D’abord, il faut trouver le jeune au pair. Pour cela, il existe deux moyens principaux : Par Internet, il existe plusieurs sites pour trouver des candidats (www.aupair-world.net, www.euaupair.fr, www.eurojob.fr…) ; Par des agences et associations spécialisées en la matière (www.ufaap.org, www.agence-napp.fr…)
Ensuite, il vous faut avant l’arrivée de votre jeune au pair, établir un contrat écrit (« Accord de placement au pair d’un stagiaire aide-familial ») et le déposer au Bureau de la Main d’œuvre Etrangère de la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi de votre lieu de résidence (en cas de prolongation, celle-ci devra également être visée par la Direction du Travail). Une distinction est faite entre les jeunes venant d’un pays de l’Union Européenne et ceux qui viennent d’un pays hors UE. Dans ce dernier cas, les jeunes doivent obtenir un visa long séjour avant de venir en France. L’autorisation de travail est délivrée sur présentation du titre de séjour portant la mention « étudiant » et du contrat signé par les deux parties.
Il faut également inscrit le jeune « au pair » à la sécurité sociale et l’immatriculé à l’URSSAF. Vous devez également vérifier que votre assurance couvre bien votre étudiant au pair.
Dernière chose, vous devez l’aider pour son inscription dans un cours de langue. Le justificatif de cette inscription devra être fourni à la Direction du travail.
Enfin, après en avoir discuté avec lui, vous devrez vous occuper de son inscription dans un cours de langue (le justificatif de cette inscription lui servira notamment à obtenir son visa le cas échéant, il doit par ailleurs être fourni à la Direction du Travail).
Pour obtenir toutes les informations consultez le site de l’URSSAF (www.urssaf.fr) ; Accord de placement sur Internet (http://www.immigration.gouv.fr/IMG/pdf/cerfa61-2116.pdf) ; Service de la main d’œuvre étrangère de la Direction Départementale du
Avantages et inconvénient du recours à un jeune « au pair »
Avoir un jeune « au pair » chez soi, c’est avant tout l’occasion d’un échange sur des cultures différentes. Vous et votre enfant pouvez découvrir les traditions et la langue d’un autre pays. C’est un moyen de garde assez pratique lorsque l’on n’a pas besoin de quelqu’un à temps plein et notamment pour les sorties d’école et de crèche. Vous pouvez partager certaines tâches quotidiennes, ce qui vous donne plus de temps avec vos enfants et pour vous.
Mais avoir un jeune « au pair », c’est aussi un vrai investissement car vous accueillez quelqu’un que vous ne connaissez pas chez vous et il est vrai que ce n’est pas évident au départ que cela fonctionne parfaitement. D’un point de vue financier, les familles ne bénéficient des mêmes aides que pour une garde d’enfant à domicile.