Magazine Talents

Pion ou pièce maîtresse?

Publié le 16 juillet 2014 par Brianpayet

Pion ou pièce maîtresse

Des pièces, des pions, un jeu, une stratégie. 16 pièces de chaque côté, des blancs, des noirs et deux Rois. Une lutte acharnée et sans merci pour capturer ou mettre en échec le Roi adverse. Tout les moyens sont possibles pour parvenir à ses fins. Des coups bas, des sacrifices, tous cela dans l’unique but de tous contrôler, de maîtriser toute la zone. Le faire en peu de temps et limiter le maximum les dégâts et les pertes. Une fois la partie terminée, recommencer encore une fois pour faire mieux..

Dans le monde actuel, certaines personnes n’ont plus de moralité ou même un minimum d’humanité afin de respecter les principes de base de la société. Ainsi, ils agissent de façon immodérée, sans respect et sans gêne comme si tout leur était permis et qu’il n’y avait aucune limite aux agissements. A l’image du joueur d’échec assez qualifié, ces mêmes personnes agissent comme s’ils jouaient avec les pièces, avec les gens. Pour eux, ils voient ce comportement comme une manière de progresser rapidement dans l’échelle sociale, dans la vie ou bien d’accomplir certains objectifs qu’ils se sont fixés. Après cela, ils les utilisent, les manipulent puis les blessent. Inutile de faire le schéma de ce qui se passe par la suite, je suppose que vous connaissez déjà la chanson, ce n’est pas nouveau et un grand nombre de personnes connaissent cette situation. D’autres en sont responsables, mais ce n’est pas le thème du sujet, inutile de parler de ça ici.

Cette image d’un échiquier est particulièrement importante et je l’ai choisi pour une bonne raison, de même que l’exemple elle a un rôle. Les plus humanitaires trouveront un moyen de critiquer cette image, en disant que la pièce noire est à terre en état d’échec cuisant face à la pièce blanche qui domine le jeu. Ils pourraient s’agir de ça dans le fond mais ça n’a strictement aucun rapport, j’ai choisis cette image parce qu’elle est parlante, parce qu’elle inspire beaucoup de choses et d’idées. Un peu comme une source d’inspiration gratuit que tout à accès.

C’est un exemple que l’on peut appliquer dans divers domaines de la vie de tous les jours. Que ce soit dans les relations humaines, dans le domaine du travail et j’en passe. Il y a beaucoup de choses à dire, beaucoup d’applications à faire et pleins de notions à garder en mémoire néanmoins, c’est toujours beaucoup plus efficace et simple de ne pas trop surcharger d’information. J’appliquerai cet exemple en les mettant en parallèle avec plusieurs domaines ceux cités un peu plus haut. Ceux que je juge plus important à mon avis.. Dans les relations humaines premièrement et deuxièmement dans le domaine du travail après chaque personne est libre de faire sa propre interprétation.

Rencontrer une nouvelle personne est toujours agréable surtout quand il y a quelques affinités déjà au préalable, mais dans la tête de certaines personnes le jeu d’échec est présent et ce à chaque instant de la relation. Ils deviennent ce qu’il faut devenir pour pouvoir trahir, mentir, manipuler et avoir ce qu’ils veulent des gens. Bien souvent, ils le font avec une discrétion sans faille enchaînant les mensonges et les coups bas d’une main de maître. Des ombres, des gens transparents, des "coquilles vides" sont ce genre de personnes, insoupçonnables. Après certaines personnes ont le discernement nécessaire pour pouvoir comprendre et voir le jeu de certains et oui c’est comme dans un jeu d’échec, l’exemple tient du début jusqu’à la fin. Dans une partie, il est primordial d’essayer de comprendre le jeu de l’adversaire pour pouvoir s’en sortir, analyser les actions de l’adversaire afin de trouver une méthode pour contrecarrer les plans adverses. Encore une fois cela s’applique dans la vie et dans les relations humaines, il suffit la encore de prendre le temps de voir les choses et de les comprendre. Pour certains, c’est vraiment compliqué.. La naïveté est un des maux qui nuit à l’humanité et ce depuis trop longtemps.

Après avoir vu l’application de cet exemple dans ce domaine, il serait judicieux d’examiner l’autre et dernière application par rapport à cet exemple. En y repensant bien, la manipulation se fait souvent dans le domaine du travail surtout je devrais dire. La hiérarchie et l’échelle sociale sont deux choses qui poussent plusieurs personnes à faire des choix qui peuvent être difficiles. Tricher, mentir, tromper, éradiquer dans le travail les gens sont prêts à écraser avant de se faire écraser. En une phrase c’est le résumé du travail. "Écraser avant d’être écraser." C’est un peu ça l’idée, idée qui est souvent préconisé et change des mentalités dans beaucoup de secteurs du travail.

En conclusion je ne ferai pas l’apologie de l’honnêteté ou bien de ne pas user de ses capacités de réflexion mais je dirai juste qu’il faut à juste titre se poser les bonnes questions. Bien souvent on pense contrôler le jeu et c’est quand il est trop tard que l’on s’aperçoit que nous sommes le pion. Avec juste de la patience et du bon sens on peut éviter des situations embarrassantes.

"La question la plus importante est aussi la plus simple, qui sommes-nous, le pion ou la pièce maîtresse?"



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine