Dans un atelier de la journée ARSEP du 19 avril, j'avais assisté à quelques véhémentes interventions d'une personne "contre" la NAFSEP, au sujet des Centres d'Accueil pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, peut-être était-ce en rapport?
"L'objectif de Coordination Solidarités SEP, collectif d'associations locales er de délégué(s), est de mobiliser l'ensemble de la société civile de chaque région et ses départements, c'est-à dire tous les élus mais aussi chacun de nous, afin de faciliter la création d'une structure d'accueil spécialisé pour les personnes atteintes de sclérose en plaques ne pouvant plus être maintenues à domicile.
Mais surtout parce qu'il faut identifier les personnes qui sont accueillies faute de mieux en hôpital, en maison de retraite, ce qui n'est pas un environnement idéal pour une personne SEP jeune mais handicapée."
_____________________________________________________________
Les centres d'accueil de la NAFSEP:
" nos centres ont vocation à recevoir en priorité les Sclérosés En Plaques les plus démunis et à les accompagner jusqu'au bout lorsque les circonstances l'imposent. "
- deux centres de Haute Garonne : le centre Pierre Hanzel à Rieux Volvestre, 50 lits et le centre Louis Donat à sana, 44 lits. (AGESEP 31)
- un foyer d'accueil médicalisé Le Haut Versac à St Lupicin dans le Jura, 36 lits.
- un foyer d'accueil médicalisé
Geneviève Champsaur de Riom es montagnes dans le Cantal, 36 lits.- un nouvel établissement MAS Monique Mèze à Courcouronnes, en région parisienne