Londres, le célèbre mannequin Lula Landry s’est défenestré. L’enquête a conclu à un suicide. Bipolaire, harcelée par les médias, une mère se mourant d’un cancer, un petit ami drogué… aucun doute n’est permis. Et pourtant son frère l’avocat John Bristow n’y croit pas. Il engage le détective privé Cormoran Strike pour faire la lumière sur cette disparition. Une vidéo montrant deux hommes noirs fuyant le lieu du décès de Lula constitue un 1er élément. Cormoran va côtoyer ce monde étrange des paillettes entre boites de nuit, hôtels de luxe, soirées branchées où règnent la jalousie et l’envie. L’enquête se révèle compliqué entre les mensonges et les cachotteries diverses. Peu à peu le détective, secondée par Robin une intérimaire douée, a la certitude qu’il s’agit bien d’un meurtre. A force de tâtonner, il découvrira les secrets des uns et des autres pour arriver enfin à débusquer le criminel.
Robert Galbraith n’est autre que J. K. Rowling, l’auteure des Harry Potter. Pour un 1er roman policier, c’est une réussite. Le suspense est maintenu jusqu’au bout. Il y a une belle galerie de portraits parfois un peu caricaturaux de ce monde de futilité. J’ai aimé et un second roman des aventures de Cormoran Strike étant prévu, j’ai hâte de le lire. En effet le détective Strike tient l’histoire à bout de bras. C’est un personnage attachant livrant ces failles et faisant preuve d’une grande perspicacité.
Litterature
Les droits des enfants adaptation d'un conte de Dominique Dimey (Suite et fin) Les droits des enfants de Dominique Dimey (Extrait 1) Que deviennent les animaux abandonnés ?