Un livre sur la sainte Vierge pour les enfants, représentait assis sur un banc serrés l'un contre l'autre, Anne et Joachim pleurant sur leur vieillesse sans enfant. Joachim demanda à Anne le sacrifice de son départ pour implorer le Seigneur de leur accorder cet enfant, et quel enfant !
Image désuète peut être, mais oh combien émouvante !
Comme l'est, en 1623, l'histoire d'Yvon Nicolazic qui ne s'effraie pas à l'apparition d'une Dame dans son champ de Bocenno, qui croit en la seconde apparition un an plus tard d'une foule en marche, alors qu'il n'y a personne autour de lui, et qui obéit quand cette Dame qui n'est autre que la mère de Marie de suivre le flambeau avec quelques voisins dans ce champ de Bocenno où ils déterrent une vieille statue endommagée.
Ce champ qu'Yves cultivait, avait, dans les temps reculés, abrité une chapelle dédiée à sainte Anne. La suite ? la venue depuis 400 ans de milliers de pèlerins au pardon de Sainte Anne d'Auray en Bretagne.
Cette année les pèlerins célèbrent le centième anniversaire de la désignation par le pape Pie X de sainte Anne comme patronne de la Bretagne. Ce samedi le grand Pardon est présidé par Monseigneur Luigi Ventura, nonce apostolique à Paris et représentant du Saint Siège en France.