« - Vous condamnez également la télévision ? – Certes, de la manière dont on nous l’offre. C’est pourquoi je n’en ai pas. Je n’ai pas besoin de gens qui arrivent à heure fixe chez moi comme des colporteurs qui viendraient proposer leurs marchandises ou essayer d’insinuer en moi les opinions qu’on leur a dit d’exprimer. Avez-vous lu 1984, d’Orwell, avec son monde de la télévision obligatoire ? Nous en sommes quasiment là. » Marguerite Yourcenar Les Yeux ouverts
Lundi sur France2 retour de la série Meurtres au Paradis dont la fête nationale nous avait privés. Certainement pas le meilleur épisode mais toujours assez bon pour moi avec ses paysages de vacances et son humour discret. Certaines séries étalent des moyens grandioses pour séduire sans y parvenir, d’autres plus modestes y parviennent, il n’y a pas de vraie logique.
Jeudi comme hier, le Tour de France sur France2 avec les étapes des Pyrénées. Chaque année, on répète tous les mêmes choses sur cette course mythique mais quand elle passe par les massifs montagneux, elle atteint des sommets – c’est le cas de la dire – d’intensité dramatique qu’on voit rarement dans d’autres sports. Le Tour se termine dimanche et son vainqueur, l’Italien Nibali est déjà connu, mais derrière on se bat comme des furieux pour une poignée de secondes donnant accès au podium, dont deux Français qui ne déméritent pas. Fantastique épreuve.
Le soir sur ARTE et la série The Killing. Les jeudis soirs inutile de chercher à me joindre, le téléphone est éteint et vous pouvez tambouriner à ma porte, je ne réponds pas. Il en sera ainsi jusqu’à la semaine prochaine et l’épilogue de cette extraordinaire série au suspense insoutenable. Qui a tué la jeune fille il y a quelques années, où est la fillette enlevée par le ravisseur voulant venger cet assassinat ? Chaque épisode révèle un coupable potentiel.
Samedi après-midi sur France2, Tour de France et étape capitale avec le contre-la-montre. Si le vainqueur du Tour est hors de portée, nos deux compatriotes doivent défendre avec bec et ongles leurs place sur le podium face un Espagnol. Suspense, crevaisons, pleurs à l’arrivée … mais de joie ! Les Français font deux et trois au classement final, du jamais vu depuis trente ans !! Demain l’arrivée sur les Champs-Elysées ne changera plus rien. Bravo les gars.
Dimanche soir sur ARTE pour le film de Wolfgang Becker (2003), Good bye Lenin ! Une astucieuse comédie dramatique où une mère de famille tombe dans le coma dans le Berlin de 1989 (avant la chute du Mur) et se réveille après sa chute. Pour la ménager son fils lui cache la vérité, du moins il essaie… Original et réussi.
Les rediffusions sont tellement nombreuses qu’il faut se décarcasser pour trouver un programme pas trop gravé dans nos mémoires. Mêmes les journalistes ou animateurs sont partis en vacances et l’on constate que certaines bonnes émissions ne tiennent que par la présence de leur présentateur attitré. Quant aux JT particulièrement éprouvants pour le moral, ils sont la preuve que le Mal ne prend plus de vacances. La trêve estivale, un souvenir des temps anciens ?