Ô grain !

Publié le 28 juillet 2014 par Crioult

Jésus et les paraboles... aujourd'hui encore l'Evangile de ce lundi, cite le célèbre grain de moutarde comparé au Royaume de Cieux "C'est la plus petite de toutes les semences mais quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches.

 La foule à laquelle elle fut proposée pouvait-elle comprendre avant la résurrection ? Proclus l'archevêque de Constantinople aurait pu les aider 4 siècles après...

    "Ô grain par lequel le monde a été fait, par lequel les ténèbres ont été dissipées et l'Eglise a été renouvelée ! Ce grain, pendu à la croix, a eu une telle force que, même attaché, d'un mot il a arraché le larron à la croix, et l'a fait entrer dans les délices du paradis! Ce grain, malgré son flanc percé par la lance, est devenu  source de boisson d'immortalité pour les assoiffés! Ce grain de moutarde, une fois descendu du bois et placé dans un jardin, a couvert de sa frondaison toute la terre qui est sous le ciel ! Ce grain de moutarde, placé dans un jardin, a plongé ses racines jusqu'aux enfers, où il a emporté les âmes qui s'y trouvaient pour les ramener au ciel le troisième jour !"

 magnifiques paroles traduites par Guillaume Bady pour Magnificat