L'Evangile de ce jour selon saint Luc (10,38-42) est émouvante en ce sens qu'elle touche au quotidien du Christ; nous ne sommes plus dans les prédications, les paraboles ou face à la foule en attente de miracles. Jésus est accueilli dans la maison de Marthe où se trouve aussi sa soeur Marie. Dans cet intimité, les protagonistes nous apparaissent humains, tellement humains car si semblables à nous; Marthe s'affairent à préparer probablement le repas, Marie s'assoie aux pieds du Christ et boit ses paroles. Qui n'a pas demandé, parfois avec un certain énervement, le concours de ceux qui attendent d'être servis ? Notre réflexe humain est aussi de prendre parti, soit pour Marie soit pour Marthe comme dans un fameux sermon l'a fait Maître Eckhart dans lequel ce dernier, contre l'exégèse courante, valorisait Marthe au détriment de Marie.
Mais cet évangile n'est probablement pas fait pour prendre parti. il touche à la nécessité de l'accueil, quelles que soient les circonstances. Accepter d'interrompre un travail fut-il absorbant pour bien recevoir celui ou celle qui se présente. "Excusez-moi, mais je n'ai pas le temps !" Combien, il est frustrant de se trouver ainsi renvoyé, Songeons-y !
Marthe aura en sa vie parcouru du chemin, nous la nous retrouverons les jours suivants dans sa missio, d'apôtre une fois arrivée en Gaule, et ceci grâce à l'ouvrage de l'Abbé Fuzier "Marie Reine de France " paru aux éditions Saint-Gagriel.