Magazine Humeur

Visite du château de Cheverny

Publié le 01 août 2014 par Nelcie @celinelcie

Pour changer des articles lecture et cinéma (même si ces derniers se font rares ces derniers temps), j’ai envie d’ouvrir de nouvelles rubriques sur ce blog. Et de vous causer voyage de temps à autres. Parce que j’aime bien me balader, visiter des musées, découvrir des nouveaux horizons…

Et donc, aujourd’hui je vous propose une petite visite du Château de Cheverny.

IMG_1135

Le château de Cheverny est situé à… Cheverny (oui, oui) en Indre-et-Loire, dans ce beau pays qu’est la Sologne. Il fait partie des fameux châteaux de la Loire.

Cheverny, ce n’est pas le plus grand des châteaux. Comparé à Chambord, par exemple, Cheverny pourrait presque passer pour une maison de poupée. Mais une grande maison quand même ^^. Cependant, c’est un des plus célèbres châteaux, et ce pour deux raisons : Tintin, et les chiens.

Il a servi de modèle au château de Moulinsart dans les aventures de Tintin.

D’ailleurs, il y avait une exposition consacrée au petit reporter. Une très belle exposition où chaque salle nous fait revivre l’histoire d’un album différent. Pendant cette visite, prenez garde aux inventions du professeur Tournesol, méfiez-vous d’un mauvais coup de Rastapopoulos, enrichissez votre vocabulaire grasse aux injures du capitaine Haddock, et enfin préparez-vous à décrocher le téléphone. Et si l’on vous demande la boucherie Sanzot pour la énième fois ? Saurez-vous garder votre calme ?
Les photos étaient autorisées, mais voyez-vous, j’étais tellement dans le trip tintin, que je n’ai même pas songé à en faire. Enfin si, juste à la fin. Je pense d’ailleurs que vous aurez tous reconnu ce sous-marin, n’est-ce pas ?

IMG_1129

IMG_1131

Ensuite, j’ai visité le château.

Evidemment, l’allée menant au château rappelle fortement celle de Moulinsart.

IMG_1137

cheverny-tintin1

A l’intérieur, nous avons découvert des grandes salles représentant l’art de vivre à la Française au 17ème siècle. Ainsi, nous avons traversé une salle à manger, une chambre d’enfants, une armurerie, un boudoir, la chambre du roi, la bibliothèque… Certains objets ne manquent d’ailleurs pas d’attirer l’attention.

IMG_1145

IMG_1146

Mais le plus impressionnant est à mon sens cet escalier et surtout cette gigantesque tête issue d’un cervus mageceros, un ancêtre de l’élan. Cette tête, trouvé dans les glaces de Sibérie il y a deux siècle a été fixée sur le mur à sa taille réelle. Avec l’armure en-dessous, ça donne une idée de la taille de la bestiole.

IMG_1143

La visite de ces appartements est fort agréable, car non seulement c’est l’occasion de découvrir des choses et de s’instruire, mais en plus le sens de la visite est bien indiqué, ainsi on ne perd pas son temps à chercher par où aller et à se demander si par hasard on n’aurait pas loupé une salle.

Le chenil

Le château possède pas moins de 100 chiens français blanc et noir. Il s’agit de l’un des plus grands chenils en France. Tous les jours, on peut d’ailleurs assister à leur repas. Un moment intense qui permet de se rendre compte que s’imposer face 100 chiens, bah ça ne s’improvise pas ! Il faut savoir imposer sa personne, quoi ! :)

IMG_1180

IMG_1182

Mais ces chiens ne sont pas là uniquement pour le plaisir des visiteurs. Ce sont avant tout des chiens de vénerie. En effet, la chasse à courre y est pratiquée afin de réguler la faune présente dans la forêt qui jouxte le domaine de Cheverny. Elle a lieu deux fois par semaine de octobre à mars.
Près du chenil, on peut d’ailleurs voir la fameuse salle des trophées, où sont exposés, bah… les trophées. Pas moins de 2000 bois de cerfs y sont exposés.

Cheverny c’est aussi un grand parc de 100 hectares.

De quoi faire de jolies balades… et croiser des arbres bien étranges, comme ce tilleul par exemple.

IMG_1154

Et puis, histoire d’avoir une vision complète du domaine, nous avons choisi de faire une petite balade en bateau sur une rivière (je sais plus son nom).

Tout d’abord, nous avons embarqué avec le guide dans une voiturette, direction le cœur de la forêt du domaine. Une très belle allée de cèdres s’offre à nous. Le guide nous explique l’importance de cette forêt pour le domaine, et comment certains arbres protégés y ont été plantés afin de sauvegarder les essences.

IMG_1150

IMG_1151

Enfin, nous arrivons au niveau de la rivière, et prenons place dans le bateau à moteur. Une balade de 30 minutes nous permet de profiter en toute quiétude de ce petit coin de nature.

IMG_1152

IMG_1153

Cette visite sur le domaine de Cheverny fut bien agréable.

Et parce qu’il fallait bien qu’on se remette de nos émotions, on a terminé au café restaurant avec une petite coupe de glace.

IMG_1343

Sachez que j’aurais bien voulu mettre plus de photos, malheureusement nous avons eu un temps pourri, et il a plus pratiquement les trois-quarts du temps. M’enfin, on a eu de la chance, on a évité l’averse pendant la balade en bateau ^^

Voilà, j’espère que cette visite à Cheverny vous aura plu. Je vous dis à bientôt pour d’autres découvertes.


Classé dans:En balade Tagged: Chateau de Cheverny, Chateaux de la Loire, chenil, Cheverny, Moulinsart, Sologne, Tintin

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog