Dans son livre incroyablement documenté, "Marie Reine de France" l'abbé Fuzier raconte que Lazare prêcha le culte de Marie dans la cité Phocéenne qui aboutit plus tard à la basilique de Notre Dame de la Garde. Lazare fut décapité, sous le règne de Domitien en l'an 95. "On voit encore, dans les caveaux sous-terrains de l'église Saint-Victor de Marseille, une crypte appelée la Confession, où Lazare se cachait, avec ses néophytes, durant la persécution."
Marie Jacobé et Marie Salomé vécurent retirées près de l'oratoire de Notre-Dame de la Mer ou de la Barque. Elles furent ensevelies sous un autel érigé par elles, avec la terre pétrie et couvert d'une petite table de marbre. Du temps de Constantin, l'oratoire, élevé par Maximin, devint une belle église, toujours dédiée à Notre-Dame de la mer. Elle fut détruite par les guerres: "un solitaire en gardait les ruines. Un roi d'Arles la fit reconstruire en forme de citadelle pour la mettre à couvert de l'agression des corsaires."
Marthe que nous célébrions cette semaine alla prêcher la bonne nouvelle à Tarascon et Avignon. "Elle fit ériger, dans cette dernière ville, un sanctuaire en l'honneur de la Sainte Vierge, sur les ruines duquel s'élève la cathédrale de Notre-Dame des Doms."
Madeleine fut contemplative et pénitente "Aussi quitta-t'elle la crypte sur laquelle s'éleva plus tard la célèbre abbaye de Saint-Victor, pour aller chercher plus de solitude et de recueillement au désert de la Sainte-Baume...Lorsque Madeleine eut passé trente ans dans ce désert, imitant la vie cachée et contemplative de la Sainte Vierge dans le Temple et dans la maison de saint Jean, les anges transportèrent Marthe aux pieds de saint Maximin qui la communia et la bénit. "
Comme nous vous le précisions dans une précédente rubrique les reliques de Madeleine, sont conservées dans l'église paroissiale de Saint Maximin et celles de Marthe dans la crypte de l'église de Tarascon.
"Marie Reine de France" rééditée aux éditions Saint Gabriel