Alors que les Israéliens sont attendus au Caire pour entamer de négociations avec les Palestiniens, une délégation palestinienne composée des membres du Hamas et du Jihad islamique est déjà au Caire. Une défaite israélienne qui met le Gouvernement Netanyahu à nu, dans la mesure où il est obligé de négocier avec ceux qu’il considère comme terroriste et par la même, une défaite d’Israël, en gros.
La médiation égyptienne et ce cessez-le-feu feront-ils finalement avancer les choses, notamment la levée du blocus sur Gaza ? C’est moins sûr. Dans la foulée, aujourd’hui, le ministre palestinien des Affaires étrangères Riad al-Malki se rendra aux Pays-bas à la Cour pénale internationale pour appuyer la plainte palestinienne de crimes de guerre. Malki a demandé à l’Organisation des Nations Unies le mois dernier de mettre fin à ce qu’il a appelé l'"impunité d’Israël" et a dit qu’il «doit être tenu responsable de ses crimes."
Côté israélien, pour faire passer le pilule, il est annoncé que la plupart des tunnels ont été détruits et que c’était le but de l’opération. Mais, que va-t-il se passer après ? Qui va reconstruire ? Qui va payer la note ? Cette opération est-elle une réussite ? Non, c’est un nouvel échec, surtout que les alliés d’Israël ont condamné l’opération…
Le gouvernement australien a fait sa critique la plus forte de son fidèle allié, Israël. Le ministre australien des Affaires étrangères a, suite aux bombardements des écoles des Nations Unies jugé l’acte "indéfendable." Pire, le Hamas sort renforcé et Israël ne pourra plus s’opposer à un état palestinien à moins de pousser encore plus loin son suicide…