Le roi et sa suite.
Par Jean-Marie Pieri
/Chapitre 5/
RENAISSANCE OU DECHEANCE?
Le roi mollement allongé… dans son hamac, installé dans les jardins du palais somnolait en écoutant le doux pépiement des merles folâtres. Rêver sous les arbres n’est pas donné à tout le monde en ces temps troubles et il faut avoir l’esprit philosophe et l’âme solidement chevillée au corps pour rester de marbre.
Tout allait mal dans le monde: guerres et conflits se multipliaient à la périphérie de l’ile enchantée, la situation s’envenimait partout, la poudrière des Balkans disait-on autrefois, aujourd’hui c’était pire Asie, Afrique, Moyen-Orient, Europe les dépêches désolantes tombaient plus vite que le feuillage qui l’abritait!
Se reposer pendant l’été devenait impossible, demandait une énergie inaccoutumée. C’est insupportable, je n’ai même pas une minute à moi, pensa-t-il avec un léger baillement, je ne peux plus subir ces désagréments et ces contraintes: attentats, violences, incivilités, rébellion, sans parler des critiques et des coups tordus qui pleuvent comme vache qui pisse!
⁃ Zut et flute, s’indigna-t-il, quoi encore…
Il se tourna vers le conseiller vêtu de noir, au visage lugubre qui lui apportait une synthèse journalière des faits et gestes de ses sujets.
⁃ C’est quoi ça? Un pamphlet, une libelle, excellent, déposez moi ça sur ma table à rafraichissements! Allez…
Il chaussa ses nouvelles bésicles à montures d’écaille qui lui donnait l’air plus sérieux, c’était l’effet recherché!
⁃ Voyons! "La trahison: première partie"…
…" C’est dans l’adversité et la défaite que l’on apprend à connaître ses amis.
Quand tout va bien, le succès attire charognards et fripouilles de tous poils qui viennent quémander miettes et reliefs du repas à la table du roi!
En cas d’échec la trahison s’installe et les défections se multiplient: amis d’hier qui vous encensaient plus que de raison et faux-frères d’aujourd’hui prêts à se vendre pour un plat de lentilles vous traînent dans la boue!
⁃ C’est bien vu ça, siffla-t-il.
…" l’opposition depuis 2 ans devient un laboratoire de choix de l’échec programmé, un parti sans tête qui roule dans sa souille et qui expérimente toutes les mauvaises décisions d’une coterie malfaisante en totale décomposition! Révolutions de palais, conjurations des inégaux, putschs à géométrie variable se multiplient sans tenir compte des militants!
En politique c’est l’ordure qui domine et les Tartuffes sont légions dans notre beau royaume!"
⁃ Ah oui alors, je confirme leur bêtise est olympique!!!!
…"l’intérêt des carriéristes et des opportunistes trouble le jeu de ce théâtre d’ombres, la peste des traîtres est une maladie très "normale" cette lèpre gagne tous les partis sans exception: aujourd’hui c’est la droite demain ce sera le tour de la gauche!
Et le peuple direz-vous méprisé et haï par la cohorte des sangsues de la République, il n’en pense pas moins!"…
– Bof, le peuple, là il exagère, il fait ce qu’on lui dit le peuple, on le manipule, la colère montait…
…"Que demande-t-il donc le peuple: un peu plus de justice et d’équité, de reconnaissance et de respect, de l’honnêteté mais surtout le peuple tant vilipendé et moqué des grands a une sainte horreur du mensonge, de l’arrogance, de la morgue et des combines!
⁃ L’abruti dépasse les bornes, gronda-t-il!
…"Quant à l’injustice il peut la subir jusqu’à un point de non-retour: les rodomontades des satrapes l’exaspèrent, il gronde quand on ne l’écoute pas et les limites d’une crise de régime sont dépassées!
⁃ L’imbécile, il me provoque…
…" Fin de la droite et de la gauche, fin des illusions d’une crise économique, politique, sociétale généralisée, nostalgie d’un paradis perdu où il faisait bon vivre!
Le système ne fonctionne plus et tourne à vide!
Le roi est nu et la République démocratique une et indivisible agonise, elle part en lambeaux: crise intellectuelle et morale inouïe! La paralysie gagne-t-elle les institutions?
On peut espérer que non, que la catastrophe annoncée n’est pas pour demain et qu’il faut réagir au plus vite et changer de politique!"
⁃ Et puis quoi encore, voyez-vous ça, quel malotru ce journaliste!!!
Le roi soupira : il m’a gâché la journée!!
*** A suivre***
Jean-Marie Pieri
*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***
Jean-Marie Pieri vient d’être publié :
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Jean-Marie Pieri pour Observatoire du MENSONGE ou http://observatoiredumensonge.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © : vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.