Magazine Talents

L’hypnose, étrangement troublant.

Publié le 06 août 2014 par Brianpayet

L'hypnose, étrangement troublant

J’ai posé cette question a quelques personnes qui m’entourent et dans la majorité des cas ils me sortent une réponse vraiment vague et ambiguë du style "Je crois que ça a un rapport avec la manipulation non?", "Bah c’est quand tu rentres dans l’esprit de la personne", "A mon avis, c’est le contrôle de l’esprit, la personne le perds quand une autre accède à son subconscient", oula ça m’a l’air vraiment complexe tout ça. Et la question était tout simplement: "Qu’est-ce que l’hypnose à ton avis?" Donc voilà, c’est un peu l’intitulé de cet article pour ce mercredi.

Mais déjà posons nous les bonnes questions. Pour commencer qu’est-ce que l’hypnose. Commençons par la base. C’est tout simplement un état d’être, aussi naturel que celui de sommeil ou que celui d’éveil. C’est ce que l’on appelle un" état modifié de conscience". Okay, on a une piste intéressante l’hypnose est un état modifié de conscience, c’est vrai il y a beaucoup d’avis sur l’hypnose entre ce que nous montre les médias, les émissions dans les divertissements, les livres ou même les professionnels on ne sait plus où donner de la tête. Au lieu de tâtonner, on va juste regarder un peu les différents avis et comparer au fur et à mesure.

Un spécialiste a dit: " C’est un état ou vous allez pouvoir mettre l’accent sur ce qui est vraiment important et trouver le plus rapidement possible la meilleure solution possible à appliquer, sans être bloqué par les barrières de la pensée ordinaire." Voici l’opinion du spécialiste, au moins la c’est clair, net et précis.
Au niveau de la religion, l’hypnose est considéré comme étant maléfique ou diabolique. Les personnes ayant la capacité d’hypnose sont souvent vus d’un mauvais œil comme s’il pratiquaient des choses malsaines. Pour cette catégorie de personne, l’hypnose fait souvent référence au paranormal, à l’accès au domaine de l’ombre si on peut s’exprimer comme cela. La encore, les avis divergent mais chacun fait son opinion en prenant compte des paramètres qu’il désire.

Un exemple pour illustrer l’hypnose? Bien sûr, imaginez que vous êtes dans un train, vous regardez le paysage défiler et à un moment votre esprit s’évade, se remplit d’images en formation, de sons, de sensations, vous êtes dans les nuages, pris dans une rêverie, ailleurs. Et puis au bout de quelques minutes, vous secouez la tête et reprenez vos esprits. Où étiez vous ? Vous étiez tout simplement dans une transe hypnotique légère, c’est tout à fait normal et cela peut arriver à bons nombres de personnes. En gros c’est ça, ce n’est pas plus compliqué que ça. C’est un moyen efficace d’accéder à votre inconscient, de contourner vos blocages et de permettre la formation de nouveaux comportements plus positifs pour votre vie.

Il semblerait que l’hypnose ait prouvé son utilité dans différents problèmes de santé par exemple pour arrêter de fumer ou bien briser les liens avec les diverses dépendances, pour maigrir, dans l’accompagnement des régimes et le changement de comportement alimentaire et surtout pour les troubles alimentaires, le stress aussi, l’anxiété, le manque de confiance en soi, la timidité, les phobies, les peurs, les obsessions, les tocs, les crises d’angoisse, les somatisations, les problèmes sexuels, la dépression et j’en passe. Dans le domaine de la santé, l’hypnose a fait ses preuves et beaucoup de personnes continuent de suivre ce genre de thérapie. Avec le succès de l’hypnose cela se propage très vite dans les mœurs et dans les actes.

Après avoir lu tout ça on peut se demander qu’est-ce que l’hypnose ne fait pas ! Des miracles tout simplement. Faut pas non plus pousser le bouchon, s’il vous manque un bras il ne repoussera pas. Si vous ne voulez vraiment pas faire quelque chose et que l’on essaye de vous y forcer ça ne fonctionnera pas. Si vous voulez gagner au loto ça ne vous donnera pas non plus les numéros gagnants.Bref énormément de choses sont possibles, mais pas tout ! Ne confondez pas non plus hypnose et lavage de cerveau. L’utilisation des techniques hypnotiques peut servir à des manipulateurs peu consciencieux, cela ne veut pas dire que l’hypnose soit automatiquement manipulatrice (au sens négatif du terme). Il faut savoir faire la part de choses comme toujours !

Il parait que certaines personnes ne peuvent pas être hypnotisées, est-ce vrai? Toute personne capable de focaliser son attention pendant quelques minutes sur un sujet précis peut techniquement être hypnotisée. Ce qui implique une vraie difficulté avec des enfants très jeunes ou des personnes atteintes d’un déficit de l’attention. Tout dépends de la personne alors.. Il y a différents types d’hypnose mais pour éviter les termes compliqués on va éviter de trop rentrer dans le sujet. Si vous voulez une explication détaillée avec tous les détails techniques, une recherche Google sera beaucoup plus édifiante que la lecture de mon article. Je reste dans le superflu afin de ne pas trop surcharger d’informations.

Si vous êtes tentés par l’hypnose, vous pourrez renforcer certaines capacités mentales et votre intellect. Très bon moyen pour s’élever certes mais il faudrait quand même bien se renseigner avant de faire quoi que ce soit, j’espère que cet article vous sera utile !

"Ce qui est créé par l’esprit est plus vivant que la matière."



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine