6 ans déjà !
C'était en au cours de l'été 2008, où la "présence" de cet apôtre du Sacré-Coeur, illuminait notre sanctuaire par l'exposition retraçant sa vie.
Les Amis du Sacré-Coeur étaient allés la chercher en Ardèche, à Saint Laurent les Bains exactement, à l'abbaye de Notre Dame des Neiges où ce saint fut novice et à laquelle il demeura toujours attaché. Prêt gracieux d'une exposition dont nous remercions encore les moines de cet abbaye.
Nous nous attachâmes fortement à cette présence, et ce fut avec regret que nous la laissâmes partir à Falaise d'où elle regagnât ensuite son lieu d'origine.
Ce sont aujourd'hui les ouvrages et textes concernant Charles de Foucauld qui perpétuent ce beau souvenir d'un été 2008.
Lettre écrite en septembre 1916, peu de temps avant sa mort:
"Que le Bon Dieu est bon de nous cacher l'avenir ! Quel supplice serait la vie s'il nous était moins inconnu, et qu'il est bon de nous faire connaître si clairement cet avenir du ciel qui suivra l'épreuve terrestre ! "
Et à la prieure des clarisses de Nazareth:
"La France, malgré les apparences, reste la France de Charlemagne, de saint Louis et de Jeanne d'Arc; la vieille âme de la nation reste vivante dans notre génération; les saints de France prient toujours pour elle, les dons de Dieu sont sans repentance, et le peuple de saint Rémi et de Clovis reste le peuple du Christ... En choisissant la France pour le berceau de la dévotion au Sacré-Coeur et pour les apparitions de Lourdes, Notre Seigneur a bien montré qu'il garde à la France sont rang de premier né."
Entrant dans la 10ème année de renaissance de notre sanctuaire du Sacré-Coeur, et en effectuant un bilan, nous nous demandons, si ce culte dans toutes ses grâces, n'offre pas finalement et principalement, celle des conversions, tant nous en sommes témoins.