Récit de naissance de Miniloute, notre deuxième bébé !

Publié le 08 août 2014 par Encoreunblogdemere

Comme vous le savez peut être via la page facebook ou le compte twitter / instagram du blog , Miniloute a fait son entrée dans nos vies dimanche dernier, quelques jours avant le terme prévu. Voici le récit de sa naissance, rédigé sur le tas à la maternité, peut être un peu brouillon mais j’avais tellement peur d’oublier…

La dernière photo, quelques heures avant la naissance…

Samedi 2 août, 19 heures. J ai des contractions non douloureuses assez régulières mais je ne m affole pas : sûrement un autre épisode de faux travail… Je prends tout de même une douche en attendant que le repas cuise. On mange, papa donne le bain à la grande et la couche. 21h15 elle dort après 30 minutes de coucher, et je marche dans ma cuisine en me faisant la réflexion que mon ventre est bas. Je prends une photo et je la poste sur internet, peut être qu un de mes amis me dira que c est pour bientôt, je suis proche du terme et j en ai marre.

21h30 je suis dans la chambre sur mon ballon. Peut être que bébé viendra avant mardi si je m active, c est beau de rêver ! Un brossage de dents et je vais au lit, je suis fatiguée…

22h : cette contraction la tire un peu, au hasard je lance l application pour chronométrer. Des contractions qui tirent un peu, durent 40 secondes, toutes les 8 minutes. J essaie de dormir en les rentrant dans le téléphone à chaque fois : galère !

Contractions chronométrées

23 h : encore un faux travail, je me demande même pourquoi je note mes contractions. Elles sont pourtant la toutes les 5 ou 6 minutes et à 23h30 je demande à Monsieur de me donner du spasfon : elles font un peu mal quand je suis allongée pas la peine de souffrir pour rien.

Minuit : le spasfon ne fait pas effet. Les contractions toutes les 4 minutes me lancent dans les reins, c est désagréable. Je finis ma valise pour me changer les idées. Le papa insiste pour savoir quand appeler mes parents pour qu’ils viennent garder Liloute. Ils sont à 40 km pas envie de les faire bouger de nuit pour rien : j hésite.

0h30 : Il les appelle, j ai mal même debout …alors que je croyais qu elles s espaçaient les contractions deviennent plus intenses, toutes les 3 a 4 minutes. Mes parents partent sur le champ, le stress monte. La douleur dans les reins à chaque contraction est lancinante pour un début de travail : monsieur a peur de pas arriver à temps pour la péri et je le rassure : j accouche lentement et jamais avant terme, ils me garderont pas !

1h du matin : je marche en bougeant le bassin et en respirant à chaque contraction. Toutes les 2 à 3 minutes… On n’attend plus que mes parents.

1h15 : ils arrivent, c’est parti ! La valise est dans le coffre et une contraction me bloque sur le parking : penser à respirer sinon c est pire ! On monte en voiture et le trajet sera stressant : on se prend tous les feux rouges et dur dur de bouger le bassin assise ! Je gémis de douleur. Super Papa dépasse les 100 km/h sur la voie rapide, je le gronde…

1h30 : nous voici à la maternité et on m examine : col pas encore centré et très postérieur. Par contre, contractions de travail et dilatation a 3 ou 4 cm… « On vous garde madame c est pour cette nuit »  Monsieur prévient mes parents pour leur dire d aller dormir.

3 h: je suis crevée et mes contractions sont très intenses et douloureuses. Bébé est placé très bas et en arrière : toute la douleur est dans les reins et sur le rectum. On m a mise en salle de travail sur un ballon : je bascule à chaque contraction mais même en respirant elles deviennent dures a gérer. La sage femme voit mon désespoir et promet de revenir vite m examiner : je pleure je me sens nulle et faible, elle est douce et rassurante, explique au papa comment me masser.

Au final, pendant chaque contraction il sera impossible de me parler et encore moins me toucher. Je m enferme dans ma bulle et me concentre sur mon souffle : bébé va naître je dois être forte. Tenir jusque 5 cm voire 6. Mais pourquoi ça fait déjà si mal ?

4h : col à 5 large ! Mais ça n avance pas coté épaisseur du col et il est toujours très loin : si je ne veux pas souffrir pour rien il faudrait faire la péri et percer la poche des eaux qui est bien bombante. Je pleure, je dis oui, j ai peur. Perfusion, péri , mes hantises! Mais je ne tiendrai pas avec ces contractions dans le dos et si intenses  : « c est un deuxième madame c est normal » Mince on m avait pas prévenue !

4h15 : je préviens la sage femme , je vais avoir besoin d elle : il faut me maintenir en position et ne pas avoir peur des ongles dans le bras. Elle sourit et dit qu elle a l habitude. L anesthésiste est très sympa : il me rassure et me dit que personne ne l aime avant la pose… Il prépare le champ, je ne détaille pas la suite : la péri est posée j ai eu peur mais ça va. Je ressens les contractions mais moins la douleur alors je souffle pour aider bébé a descendre.

5h : col à 6-7 mais surtout : col centré et effacé ! Pas besoin d ocytocine, bébé appuie.

6h : j ai un peu dormi malgré les tiraillements. On m examine, je suis à 8. Encore un bébé du matin. On me perce la poche des eaux, le liquide est clair. Les contractions s intensifient.

7h : bon, le soleil est levé, l orage est terminé ( j espère que miss S. a bien dormi ) ça serait bien qu on en finisse je suis fatiguée ! Examen du col à 7h15 : 9 cm ! Bébé est remonté… Je râle mais on me dit que tout va bien qu elle supporte bien les contractions. Je suis impatiente…

8h : je somnole, la péri est trop forte. On me la baisse: il faut que je ressente les contractions. Bébé est bien descendu mais pas assez. Je suis à dilatation complète mais les contractions ne sont plus efficaces… J ai peur. Je me rappelle de la détresse de Liloute sur la fin… Mais bébé 2 va très bien je sens encore des coups de pieds ! On la laisse descendre par elle même on verra bien…

8h30 : perf d ocytocine … Je suis déçue mais il n y en a plus pour longtemps , dans la demi heure selon la sage femme. Je ne pousse toujours pas, on doit laisser bébé s engager encore plus et les contractions revenir…

8h45 : la gynécologue de garde arrive et se présente : elle est gentille et très douce. Elle m installe et je lui demande si c est bébé que je sens : « et oui elle est là ! Vous n allez pas avoir à pousser longtemps on dirait ! » C est donc ça ces contractions plus violentes et cette sensation de poussée : je n avais pas senti cela pour la première !

On me dit de pousser fort : je donne tout ce que j ai et je m’enferme à nouveau dans ma bulle. J entends juste un « ah bah encore une ou deux comme ça… »

Une deuxième poussée immédiatement après « oh les beaux cheveux noirs! » Et « arrêtez de pousser ! »

Quoi, déjà ? Je sens que ça brûle, je veux encore pousser! On me demande une 3 eme pour l épaule et une 4ème pour le corps. Des mini poussées qui soulagent… Je sens que ça me trifouille en bas, la gynécologue enlève la bretelle de cordon sur l épaule de Miniloute.

8h50 : « vous êtes prete ? Voilà la plus belle ! » Et en effet, elle est magnifique … Toute rose, pas fripée et qui me regarde avec ses grands yeux… Elle me rappelle tant sa sœur que je pleure de joie, tout de mélange… C est magique, plus rien n existe ! On me la prend pour les examens après que le papa aie coupé le cordon.

Elle a de la voix ! On dirait sa sœur la aussi… Je me dis que ma grande me manque et que j ai hâte de les voir ensemble…

Nous sommes dimanche 3 Août et la lumière du matin éclaire doucement la salle de travail où nous sommes seuls pour 2 heures en peau à peau. Instant magique…

Miss N. est née avec quelques jours d avance et elle est parfaite !

Notre deuxième miss, copie conforme de sa soeur…