Tant pis, il faut que ça sorte, que j'explique pourquoi je ne poste plus grand-chose sur Ce Cher Vieux Blogue. Pas encore primo-grand-mère, et déjà débordée... Mais pas que. Je me suis engagée il y a un peu plus d'un an à ne pas publier ici, ni ailleurs, les comptes rendus de lecture que je rédige, à raison de trois-quatre par mois, pour le comité de lecture des Notes Bibliographiques (Union Culture et Bibliothèques pour Tous).
Chaque semaine ou presque, je lis une nouveauté littéraire et en rédige l'analyse. Souvent aussi je relis le livre analysé par un autre membre du comité de lecture. Les livres sont distribués au hasard (pas choisis), nous ne les gardons pas. Nous sommes une cinquantaine de lecteurs bénévoles à participer à ce "travail" qui donne lieu à la publication d'une revue mensuelle sur l'actualité littéraire, destinée aux bibliothécaires, libraires et grands lecteurs. L'exclusivité de nos avis (200 mots maximum par livre) est réservée à ce système qui marie efficacement professionalisme et bénévolat
Les livres dont je parle sur ce blogue, soit je les ai achetés, soit je les ai reçus dans le cadre d'une opération Babelio (là c'est moi qui choisis), soit encore, mais rarement, leurs auteurs m'ont envoyé leur ouvrage avec une demande gentiment formulée de le lire et d'en parler. Autre filtre : je parle volontiers de mes coups de coeur, rarement de mes coups de gueule, mais si ce que je lis est juste sans charme, convenu, ou déplaisant, je n'en parle pas du tout. Je ne suis pas une blogueuse littéraire, juste une lectrice qui blogue pour le plaisir de faire partager des découvertes sympas, le plus possible hors des sentiers battus de l'édition à fort tirage.