11 août 1914
Pas de lettre de Jules, Cécile doit surveiller le facteur chaque jour... Son mari et son fils ainé Robert sont sur le front. Elle attends les nouvelles avec Loulou (Gustave) son second fils.
____________________________________________________________________________
10 août 1914 (JMO du 37eRI)
La 11e Division continue sa mission: Organiser et tenir la ligne hauteurs: Mt St Jean, Mt Toulon, hauteurs de Serrières (37e) en se couvrant par des éléments du 37e sur le front: bois S.O. et O. de Chenicourt, B. de la Fourasse, Lixières, Bois de Mangeseille.
Liaison à dr.avec le 26e à la côte 230( O. d'Arraye) à gauche avec la 78e Division de réserve au Pont de Haronoué. 7h - En conséquence le colonel donne l'ordre suivant:
I- Centre de résistance n°1 (Mt St Jean, le Juribois, Jeandelaincourt) 1ere D. et 1ere D. bis Postes de surveillance: B. à l'O. d'Ajoncourt (1section)
B. à l'O. de Chenicourt (1 section)
Corne N.E. et N. du B. de la Fourasse (2 sections) Secteur de surveillance entre la Seille et la route incluse: Jeandelaincourt - Nomeny - à l'O. du B. de la Fourasse. Une compagnie du génie affectée au centre de résistance n°1 pour la construction d'un réduit à la côte 400 et à la côte 407. Le 1er Bataillon continue l'établissement des tranchées et la mise en état de défense du Juribois, de la Briqueterie, de la Halte et du village de Jeandelaincourt.
II. Centre de résistance n°2 Mt Toulon Centre de résitance n°3 Serrières, Haut de Haronoué 3e Bataillon; 3e Section et 3e Section bis Postes de surveillance: Ferme des Francs (1/2 section); Côte 226 (1 escouade) ; Lixières (1/2 Section); Intersection des chemins Lixières -ferme Mangeseille, Nomeny, Servières (1 escouade); Ferme Mangeseille (1/2 Section); Corne N. du B. de Tempavart (1 section); Pont d'haronoué (1 escouade) Secteur de surveillance, entre la chemin Jeandelaincourt - Nomeny exclus (O. du B. de la Fourasse) et la ligne pont de Haronoué, lisière O. du B. de Tempavart incluse.
III- Réserve de Régiment: 1ere Cie Sivry
IIV- Réserve de brigade : 2 bataillons Sivry
V- Conduite à tenir en cas d'attaque: les postes avancés retarderont l'ennemi le plus possible, en manœuvrant dans les bois; le 37e doit arrêter à tout prix l'ennemi sur la ligne principale de défense.
VI- La relève commence dans la matinée par le 1er bataillon qui remplace les 5e et 6e puis se continue par le 3e qui remplace les 7e et 8e. Le B. s'installe en cantonnement d'alerte à Sivry.
Répartitions des Cies dans le centre de résistance N°1: a) 1e et 3e entre le col de Sivry - Moyron et le chemin de terre 500 m E du Mt Toulon. b) 2e Cie Bois O. de Chenicourt, Ajoncourt et de la Fourasse c) 4e Cie Jeandelaincourt
Dans la soirée de nombreuses patrouilles de Cavalerie ennemie (Chevaux legers bavarois) sont signalés aux environs du B. de Fourasse, plusieurs de ces patrouilles sont fusillées par les postes avancés, un chevau-léger du 7e Régiment blessé (Mulbauer) et ramené aux avants postes, puis conduit à Sivry et de là à l'E.M. de la 11e Division.
Répartition des Cies du 3e Bataillon: G.G. n°1 11e Cie Mt Toulon G.G. n°2 12 Cie Sérrières ; Son de Mses à la côte 344 Réserve 10e Cie au Col de Serrières Réserve du Régt à Sivry 9e Cie.