Magazine Journal intime

Cuisiner les algues avec Scarlette Le Corre

Publié le 13 août 2014 par Cricris

Cuisiner les algues avec Scarlette Le Corre
Lors de mes vacances en Bretagne (au Guilvinec, dans le Sud Finistère où mon coeur a élu domicile !), j'ai eu  le plaisir et la chance de suivre un atelier "cuisiner les algues" avec Scarlette Le Corre Une femme d'exception : marin-pêcheur, décorée de la légion d'honneur (excusez du peu !) et algocultrice. Cela faisait plusieurs années que je souhaitais suivre cet atelier et la rencontrer . J'étais très curieuse de goûter les algues qui sont si bonnes pour la santé.Scarlette Le Corre vous l'avez sans doute vue à la télé car elle est une femme de référence dans le domaine de la pêche et de l'algoculture.Je vous invite à découvrir son site internet en cliquant sur son nom ou en regardant cette vidéo ici.Pour m'a part, c'est en lisant "Marie tempête" de Jeanine Boissart (sorti en 1998) que je l'ai découverte.
Assez intimidée et impressionnée à l'idée de rencontrer cette grande dame au caractère bien trempé (d'eau de mer) et au destin extraordinaire; c'est en fait une "petite" dame tout en simplicité que j'ai découvert, avec une énergie débordante et d'une générosité aussi vaste que la mer de Bretagne.
Lors de cet atelier,  elle a fait découvrir à ses élèves (3 locales et moi, la touriste belge) une petite partie des centaines d'algues bretonnes, nous a montré comment les préparer, a répondu à nos nombreuses questions... ensuite... nous n'avions plus qu'à déguster !
Des algues ? Beurk ! Certains polluent les coquillages et les plages, me direz-vous !Oui, mais pas toutes et pas tout le temps ! On en mange tous sans le savoir toute l'année ! Car les industriels les utilisent dans tout une série de produits comme gélifiant, épaississant et stabilisateur (dentifrice,  cosmétiques...). Elles sont aussi utilisées dans l'industrie pharmaceutique pour leur effet anti-inflammatoire.Et la plus part ont un rôle écologie important dans la diminution de l'effet de serre. 
Si au départ, elles ne sont pas très appétissante, je peux vous dire qu'une fois cuisinées (facilement) elles sont délicieuses. Un régal !
Cuisiner les algues avec Scarlette Le Corre
De coup, je suis revenue en Belgique avec quelques provisions d'algues fraîches issues de la boutique de Scarlette (sans oublier son livre de recette qu'elle m'a gentiment dédicacé) .Voici de la dulse à ajouter aux salades par exemple.Cuisiner les algues avec Scarlette Le Corre(crédit : chez moi !)
des haricots de mer (qui ont un peu le même goût et qui se mangent comme les haricots)Cuisiner les algues avec Scarlette Le Corre(crédit photo: google)
de  la chondrus crispus qui sert de liant pour les confitures, flans... comme l'agar-agar.Cuisiner les algues avec Scarlette Le Corre(crédit photo : google)J'ai ramené également différents produits préparés par Scarlette : moutarde aux algues, wakamé sucré (une tuerie !)...J'en ai l'eau (de mer) à la bouche rien qu'en rédigeant cet article !
Voici un plat, vite fait-bien fait que je me prépare souvent pour déjeuner au boulot (et ça en visionnant les images de la webcam du port du Guilvinec ici...quand je suis en manque de la Bretagne !)Des carottes râpées avec de la dulse , un chouia de vinaigre et d'huile (et c'est tout !). Contrairement à ce qu'on pense les algues ne sont pas salées.
De quoi faire le plein d'énergie et de vitamines !!!!
Cuisiner les algues avec Scarlette Le Corre
Si vous voulez des infos nutritionnelles c'est ici et là.
Si vous passez par là, aller faire un tour dans son atelier-boutique !
Bref, c'est une vraie belle découverte !!!
Merci Scarlette Kenavo !

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine