Il n’y a rien de plus majestueux dans l’océan qu’une baleine et j’aime leur chant mélodieux. Voici d’abord une vidéo extraite du documentaire Danse avec les poissons où l’on voit la grâce de ces animaux gigantesques. Ce sont vraiment des images magiques.
https://www.youtube.com/watch?v=FSQ3E4XbpPU
On se sert souvent du chant des baleines pour des thérapies relaxants avec une musique électronique d’accompagnement. Il est indéniable que ces modulations détendent la plupart des gens.
https://www.youtube.com/watch?v=WabT1L-nN-E
Mais quel est le sens de ces cris ?
Les chants les plus connus et les plus répertoriés sont ceux des mâles qui chantent principalement en période de reproduction. Leurs chants peuvent durer de 30 à 40 mns et se répéter pendant des jours. Les baleines modulent la fréquence et l’amplitude de chaque note ce qui donne une apparence structurée à leur chant. Celui-ci est composé de plusieurs thèmes qui eux-mêmes sont composés de sous-thèmes. Son volume est plus fort que le son d’un avion au décollage. Les scientifiques estiment que c’est un des sons les plus complexes du règne animal. Le but du chant reste toujours très mystérieux. S’agit-il d’une séduction ? D’un lien social ? Simplement de la musique ? Personne n’est encore en mesure de fournir une explication. D’autant que le chant varie d’un groupe d’individu à un autre comme une langue. Les hypothèses se succèdent. La baleine n’est pas encore prête à nous donner la clé de son chant.
https://www.youtube.com/watch?v=16HeogyZxSk