« Les policiers tentaient en vain de contenir les journalistes, photographes et autres équipes de télévision qui avaient accouru, attirés par la promesse de nouvelles suintantes. En ces temps de crise, les médias n’avaient aucun mal à être renseignés. Il y avait autant d’indicateurs prêts à monnayer leurs services que de personnes à la recherche d’un emploi. La presse à scandale payait bien mieux que les job centers. » René Manzor Celui dont le nom n’est plus
Lundi sur France2 je me laisse tenter par deux épisodes de Castle. Les épisodes en rediffusion annoncés par mon magazine ne correspondaient pas à ce que j’ai vu ce soir et non seulement je ne les avais jamais vus, mais ils étaient très bons. Surtout le second où Kate Beckett semblant condamnée à une mort imminente, revient sur son parcours avec Rick Castle, occasion de revoir des images des précédentes saisons et de l’évolution physique, vestimentaire et capillaire, de l’actrice sexy.
Le mois d’août s’apparente à la traversée du désert pour le téléphage, aussi faut-il scruter les programmes dans leurs moindres recoins et jouer du magnétoscope pour avoir chaque jour sa dose d’images dans la petite lucarne. Ainsi, ce lundi sur ARTE en seconde partie de soirée, il y avait un excellent film norvégien, Les révoltés de l’île du diable, de Marius Holst (2011). Tiré d’une histoire vraie, installé sur une île, un camp de redressement pour adolescents qui y subissent violences et sévices sexuels. Dur, dur.
Mercredi, gros travail de zapette. Entre France2 et les Championnats d’Europe d’Athlétisme et France4 pour la Coupe du Monde Rugby féminin avec France/Canada. Médailles d’argent et une en or à Zurich pour nos athlètes, par contre douche froide pour les filles en rugby. Après un parcours sans faute jusque là, elles sont sévèrement dominées par les Canadiennes et malgré une remarquable fin de partie où elles reviennent dans un suspense haletant sur les talons de leurs adversaires, elles s’inclinent logiquement 18-16 et se voient privées de finale. Dommage, mais le rugby féminin nous a donné de très bons moments de télévision, bravo !
Les Championnats d’Athlétisme seront ma principale occupation télévisuelle tout le reste de la semaine d’autant plus que nos athlètes confirment leur statut de nation de tout premier plan en Europe. Même s’il y eut des déceptions, la moisson de médailles conforte les excellents résultats de la précédente édition de ces championnats avec un rééquilibrage entre hommes et femmes.
La semaine se clôt dimanche soir sur ARTE avec l’excellent film de Bryan Singer (1995) Usual suspects. Polar avec suspense, bien servi par Gabriel Byrne et Kevin Spacey entre autres. Excellente soirée.Mine de rien, vu la saison estivale et la masse de rediffusions, ce fût une très bonne semaine de télé quand même. Je laisse dans le carquois mes flèches et piques assassines pour cette fois, elles serviront à une prochaine occasion. Je ne me fais pas d’illusions.