Magazine Humeur

Oh! combien l'homme est-il relevé par cette alliance !

Publié le 19 août 2014 par Crioult

 Quelle affirmation ! C'est signé Jean Eudes fêté en ce mardi. Ce grand maître de l'école française de spiritualité du XVIIe, canonisé en 1925, nous est doublement cher: parce qu'il est normand, qu'il vécut une partie de sa vie dans notre département à Caen (né dans l'Orne), et qu'il travailla à répandre le culte du Coeur de Jésus et de celui de Marie.

  Il est désormais présent en notre sanctuaire, par un portrait offert l'an passé par les séminaristes Eudistes, ayant participé à notre fête du Sacré-Coeur.

Oh! combien l'homme est-il relevé par cette alliance !

"Or c'est un contrat que nous avons fait avec Dieu en nôtre baptême, que nous sommes entrés ans cette sainte alliance. Alliance la plus noble, la plus étroite et la plus avantageuse qui puisse être. Alliance non pas seulement d'un ami avec son ami, d'un frère avec son frère, d'une épouse avec son époux; mais d'un membre avec son chef, qui est la plus intime de toutes les alliances.

Alliance et union si excellentes, que l'union des sarments avec le cep de la vie, de la greffe avec l'arbre sur lequel elle est entée, et des membres d'un corps humain avec leur tête, n'est que l'ombre et la figure. 

Ô alliance admirable ! Ô grandeur très sublime de la religion chrétienne ! Ô sainteté, Ô dignité inexplicable du baptême ! Ô saint et sacré contrat de Dieu avec l'homme et de l'homme avec Dieu ! Ô incompréhensible bonté de Dieu ! Ô inconcevable bonheur de l'homme ! Oh! Combien l'homme est-il relevé et glorifié par cette alliance !"


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog