Magazine Humeur

J’adore le houmous // recette

Publié le 21 août 2014 par Cecile Berthelon @walinette

Je crois que définitivement mes 2 plats préférés sont parmi les plus populaires.. D’un côté la Brandade de morue parmentière (une fois par semaine mini, c’est notre plateau télé du vendredi soir avec location en VOD – on envoie le petit au lit avant – c’est notre péché mignon, comme ça vous savez tout) et de l’autre un poil plus exotique : le HOUMOUS. Je peux faire mon repas avec.

houmous

Et comme cela fait un bon moment qu’on avait oublié la catégorie cuisine du blog, je me suis dit que je pouvais vous donner ma recette perso, largement inspirée de cette de Mme Pille (coucou Anne). Alors pour faire un bon Houmous, il vous faut :

- un robot mixeur (le genre pas trop gros qui fait la viande hâchée)
- le jus d’un gros citron vert (le jaune passe aussi)
- une boite de 400 grs de pois chiche (elles font toutes 400 grs, soit 265 à sec)
- 2 cuillers à soupe de Tahiné (c’est de la purée de sésame blanc, on en trouve dans tous les magasins bio généralement, ça se garde relativement longtemps)
- 1 cuiller d’huile d’olive
- une tête d’ail émincée
- sel poivre
- à mettre à la fin : du piment d’Espelette en poudre (c’est plus relevé que le sumac je trouve)

Perso je ne m’embête pas (je n’enlève pas la peau par ex). Je garde en gros 2 cuillers à soupe du jus de la boite de pois chiche, je jette le reste et je mets tout sauf le piment dans le mixer. Une fois que la purée est bien lisse, je la mets dans un joli plat. Je rajoute une bonne giclette d’huile d’olive et quelques pincées de piment en poudre.

Après, on s’en fait des tartines (et si on n’a pas de pain pita, des tranches de pain grillé ça marche très bien).

Ca se prépare en 5 min, c’est l’idéal pour un apéro impromptu et c’est une TUERIE. Voilà.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine