Magazine Talents

Le cerveau, ce puissant organe.

Publié le 13 août 2014 par Brianpayet

Le cerveau, ce puissant organe

Suite au succès que le récent film de Luc Besson a effectué, je parle bien évidemment de Lucy, j’ai voulu parler dans un article, de la puissance du cerveau et de ce que cela représente approximativement. Oui je sais, ce n’est pas très judicieux en matière de thème mais dans la mesure ou cela me touche à cœur j’aimerai en discuter. Mais avant cela nous allons faire un bref résumé du film que nous avons parlé il y a moins de quelques secondes.

Lucy, réalisé par Luc Besson dans lequel Scarlett Johansson et Morgan Freeman interprètent des rôles très surprenants est un des films a succès de ce moment. Dans celui-ci, il est question d’une jeune femme ayant la capacité de "débrider" son cerveau, ainsi elle peut maîtriser la quasi totalité de son potentiel intellectuel. Mais est-ce vraiment possible, cela est-il vraiment réalisable ou bien s’agit-il de pure science-fiction? Penchons nous un peu plus sur les détails.. Partant du fait que l’être humain n’utilise que 10% des capacités de son cerveau, le film décrit ce qui arrive à une jeune étudiante de 25 ans, Lucy, dès lors qu’elle a par accident absorbé une drogue expérimentale qui décuple ses capacités cérébrales. C’est bien beau tout ça, mais personne ne connaît vraiment le "cerveau". Grâce à ce merveilleux organe, nous pouvons apprendre des choses, retenir des informations, effectuer plusieurs tâches en même temps et bien d’autres choses. Mais qu’est-ce que véritablement le cerveau et qu’il y a t-il à l’intérieur?

Avant de commencer si il y a des mots incompris par certains(es) n’hésitez pas à utiliser votre moteur de recherche ou un dictionnaire pour vous aider, c’est toujours agréable de se cultiver quand on lit des articles sur le net. Il faut déjà savoir que le cerveau est très organisé. Il est composé de plusieurs parties qui ont chacune des rôles spécifiques, tout en étant complémentaires les unes des autres, comme quoi les choses sont bien faites. Au sens strict du terme, le cerveau comprend deux parties appelées les hémisphères cérébraux, le gauche et le droit. Dans le langage courant, l’encéphale ou le cerveau englobe également les structures proches des hémisphères: tronc cérébrale, cervelet, hypothalamus, hypophyse, que nous verrons plus bas dans l’article. Les hémisphères cérébraux forment les parties les plus volumineuses du cerveau. Ils sont deux: un hémisphère droit et un hémisphère gauche. On parle souvent de cerveau droit et de cerveau gauche pour plus de simplicité. Les hémisphères contrôlent l’ensemble de nos fonctions mentales supérieures: mouvements volontaires, pensée, apprentissages, mémoire et j’en passe. Chaque hémisphère est lui-même partagé en quatre zones appelées lobes, dans lesquels ces différentes fonctions sont gérées: le lobe frontal, le lobe pariétal, le lobe temporal et le lobe occipital.
Les principales fonctions de chaque lobe sont les suivantes. Les lobes frontaux eux s’occupent de la parole et langage, le raisonnement, la mémoire, la prise de décision, la personnalité, le jugement et les mouvements. Le lobe frontal droit, quant à lui gère les mouvements du côté gauche du corps, et inversement, le lobe frontal gauche gère les mouvements du côté droit. Les lobes pariétaux contrôlent la lecture, le repérage dans l’espace et la sensibilité. Là aussi, le lobe pariétal droit gère la sensibilité du côté gauche du corps et réciproquement. Les lobes occipitaux concerne la vision. Les lobes temporaux contrôlent le langage, la mémoire et les émotions. Chaque chose à sa place et chaque place à sa chose comme on dit.

D’une manière générale, l’hémisphère droit commande le côté gauche du corps et inversement cela parait très bizarre, non? Cependant, la répartition des fonctions à l’intérieur des lobes n’est pas totalement figée. Certaines fonctions sont gérées dans des zones différentes selon les personnes. Ainsi, la zone du langage est généralement située dans le lobe temporal gauche chez les droitiers, alors qu’elle peut être située des deux côtés chez les gauchers. Petite complication technique pas très importante.. Revenons sur les structures proches de l’hémisphère, nous en avons parlé un peu plus haut.

Le tronc cérébral relie les hémisphères cérébraux à la moelle épinière. En gros, c’est ce qui contrôle les fonctions vitales du corps, les battements du cœur, la respiration et la tension artérielle. Il commande aussi la mobilité des yeux, les mouvements du visage et la déglutition. Le cervelet quant à lui est situé à l’arrière du tronc cérébral, sous les lobes occipitaux. Il nous permet d’avoir des réflexes, de coordonner nos mouvements et de garder l’équilibre. L’hypophyse et l’hypothalamus sont des structures nerveuses situées à la base du cerveau, au milieu du crâne. A peu près de la taille d’un petit pois, l’hypophyse joue un rôle fondamental dans la production des hormones. Elle contrôle de nombreuses fonctions telles que la croissance, la production du lait maternel, la puberté, la fertilité, etc. L’hypothalamus, situé un peu au-dessus de l’hypophyse, est en contact avec toutes les autres zones du cerveau. Il régule les sensations de faim et de soif, la température du corps, le sommeil, la sexualité ou encore les battements du cœur. On retient bien que chaque partie du cerveau a sa place et dirige une ou plusieurs choses. Pas très compliqué en somme.

Et si on pouvait débloquer "le contenu caché", touché du doigt un pourcentage plus élevé et accéder à des dons qui pour l’instant nous sont peut-être inconnu. Vous voyez un peu ce que je veux dire? Qui sait, peut-être que les avancées en matière de médecine et technologie nous permettront de réaliser des prouesses psychiques hors normes ! Bien sûr, rester réaliste est la priorité mais si ce genre de chose se produisait, est-ce que cela serait vraiment bénéfique au monde, à courts termes et à longs termes? Personnellement ma réponse est malheureusement négative. Je pars du principe ou chaque chose à son coté positif et son coté négatif. Si on s’appuie sur le fait que les hommes trouvent toujours le moyen de détourner une chose bonne pour en faire une mauvaise, à coup sur on peut affirmer que ça fera parler et beaucoup d’ailleurs. Pour moi l’homme détruira beaucoup qu’il ne créera.

Voila mon avis. Nous sommes des humains imparfaits certes, cela fait en sorte que notre potentiel cérébral est automatiquement diminué. En avançant de plus en plus vers la "perfection", nos capacités cérébrales retrouveront leur pleine "puissance" si on peut parler comme ça. Pour l’instant, la perfection n’est pas accessible, nous sommes donc tous limités. Mais ce n’est pas pour autant que nous devons rester sur nos capacités; chercher à s’améliorer une chose louable et un chemin bien long..

"Celui qui reconnaît consciemment ses limites est le plus proche de la perfection."



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine