Magazine Humeur

Des robots vigiles pour assurer votre sécurité

Publié le 21 août 2014 par Jcr3

La Fin du Travail, en direct... mais, qu'est-ce qu'ils vont faire des gens ?

Alors que le débat continue de faire rage (aux États Unis, en France pas du tout) sur la menace que représentent les "robots tueurs", des automates armés autonomes et militaires, le remplacement de l'homme par la force mécanique fait son chemin dans le monde du travail.

L'industrie robotique a décroché des ventes record au premier semestre 2014 en Amérique du Nord, et il semble n'y avoir aucun signe de ralentissement.

Particulièrement au niveau de la sécurité ou le secteur des robots vigiles est devenu l'un des principaux centres d'intérêt des développeurs.

La Grande-Bretagne a récemment dévoilé son premier robot-gardien. "Bob" représente les prémisses du développement mondial de la sécurité robotisée destinée à être mise en service dans les prisons, les hôpitaux, les écoles, et il est bientôt arrivé près de chez vous.

Un robot américain appelé Vigilant MCP (Mobile Camera Platform – Caméra sur plate-forme mobile) (voir dans la vidéo), fabriqué exclusivement aux États-Unis n'attend qu'un signal pour déclencher la production de masse.

À 4 $ de l'heure, il pourrait constituer une menace majeure sur les 1,5 millions d'emplois qui sont actuellement utilisés dans le secteur de la sécurité car il offre des améliorations importantes pour les employeurs et les travailleurs de chair et d'os.

Les robots n'abandonnent jamais, et ils ne sont jamais malade. Ils sont rentables à partir de 4 $ de l'heure, explique Gamma 2 Robotics dans une vidéo d'entreprise. Les économies peuvent aller plus loin, par exemple, pas besoin d'allumer de lumières, le robot sera heureux de travailler dans l'obscurité.

Pour l'instant, ce modèle est prévu pour remplir des fonctions typiques de gardien de nuit.

Cependant, il continue de mettre en évidence la façon dont le faible coût d'exploitation des bots les destine à se charger de pans entiers de l'économie, tout en ouvrant la porte à un avenir ou des patrouilles de robots armés organiseront de manière autonomes la sécurité de zones rendues « sensibles » par l’explosion du chômage.

Traduction (avec l'assistance de Gooogle) de Mass Produced Security Robots Introduced in U.S. du site Activist Post


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine