Il faut bien le dire : ce sont les derniers jours de temps permettant de réaliser uen braise assez longue(avant d'y poser la plaque de fonte qui sert de plancha) pour une cuisson régulière, les températures ont franchement des accents d'automne, et, pour tout avouer, nous avons rallumé la chaudière ce matin pour faire notre toilette dans une atmosphère plus chaleureuse ...
Un dernier barbecue dans le jardin ... pour des dorades-portions dont le poissonnier a retiré les entrailles mais laissé les écailles.
Entailler la chair perpendiculairement à la ligne du dos. Fourrer l'intérieur avec de fines rondelles de citron (avec la peau), des branches de thym-citron et de persil, du poivre et du piment d'Espelette.
Verser sur la plancha très chaude (une heure de braise préalable) un filet d'huile d'olive et poser prestement les dorades pour une cuisson d'environ 4 minutes de chaque côté.
Comme sauce d'accompagnement : émincer en pétales les plus fines possibles une à plusieurs gousses d'ail et les laisser frire trois minutes dans l'huile d'olive avec une pincée de gros sel.