Lancé comme un moyen frivole de sensibilisation et de financement pour l’Association SLA, tout le monde, de Bill Gates à David Beckham, en passant par Johnny Hallyday en ce qui concerne la France, a eu son seau d’eau glacé sur la tête. Le "Ice Challenge" a donc fait des émules un peu partout dans le monde et même à…Gaza. Malgré la guerre, les Palestiniens ont toujours de l’humour.
Les habitants de Gaza ont lancé leur propre version du "Ice Challenge" dans le but de sensibiliser le monde entier des conditions désespérées dans lesquelles beucoup de Palestiniens vivent sur le territoire touchée par un conflit interminable. Entre mort et bombardements, il reste quelque chose, des hommes et des gravats.
Mais plutôt que de verser des seaux d’eau, une ressource précieuse dans la bande de Gaza, les participants sont filmés dans les décombres et des gravats versés sur leur tête…Pour la petite histoire, ce défi consiste à sensibiliser la population à la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig. Les dons pour la recherche auraient considérablement augmenté avec ce défi fait par de nombreuses stars à travers le monde.
Ayman al Aloul, le journaliste palestinien qui a posté la première "Ice Challenge" ou plutôt "Gravat Challenge" a déclaré: «Je dois faire quelque chose pour envoyer un message à travers le monde au sujet de la bande de Gaza."
Belle initiative, n’est-il pas, cet humour sarcastique et plein de vérité ? Mais, les gens seront-ils sensibilisés pour faire stopper cette guerre atroce ?