Magazine Journal intime

Spritz : le grand succès des bars de l’été …

Publié le 26 août 2014 par Mpbernet

Le Spritz est un cocktail à l’accent italien du nord, plus précisément originaire de Vénétie puisque préparé à base de )Prosecco, qui est un vin blanc légèrement pétillant – rien à voir avec le Champagne ou l’Asti Spumante – cultivé sur les pentes du nord de la Vénétie et du Frioul. Le vin de prédilection du Commissaire Guido Brunetti, le héros de Donna Leon …

Spriz, l'apérifif de l'été

La recette de base consiste à mélanger 1 ou 2 volume(s) d’Aperol – un apéritif amer fabriqué à base de gentiane, rhubarbe et oranges amères, à la couleur orange et qui titre à 15°, avec 3 volumes de prosecco (on en trouve à 7€ la bouteille qui titre tout de même à 12°), plus un trait d’eau gazeuse (eau de Seltz ou Perrier). Une rondelle de citron, quelques glaçons, et on obtient une boisson – à boire avec modération – au goût légèrement amer mais pas trop, qui fait beaucoup penser au Campari (Apérol appartient au même groupe), très désaltérante sans être trop « chargée ».

L’origine de cette boisson très prisée des Vénitiens, selon la légende (puisque l'Aperol a été créé en 1919), serait la surprise des soldats autrichiens venus occuper la Vénétie au début du XIXème siècle, devant la forte teneur en alcool des vins italiens qu’ils trouvaient dans les tavernes. Ce pourquoi ils demandaient que le vin soit « aspergé » (en allemand « spritzen ») ou coupé d’eau pétillante, en particulier arrosé d’un coup de siphon d’eau de Seltz récemment mis au point en Allemagne … D’où le nom de Spritz de cet apéritif plain de soleil !

La pluie nous a rejoints ce matin et tout nous pousse à rentrer à Paris. Encore quelques rangements, mises en caisses de pots de confiture, récupération des pulls à mettre dans les valises … et cette parenthèse enchantée de l’été se refermera dans le plus grand calme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine