Je sais, c’est un thème assez étrange.. Un thème que certaines personnes connaissent, tandis que d’autres n’en savent strictement rien, parce qu’ils ont des à priori sur cela, ils pensent sans doute que cela a un rapport avec l’occultisme ou les choses spirites. Dans mon cas, je pense que c’est une façon d’avoir un peu de contrôle sur son esprit et sur son corps, de pouvoir s’élever justement sans avoir recours aux pratiques obscures. En même temps, ce ne sont pas toutes les personnes qui sont prêtes à sauter dans l’ombre. Je n’appelle pas ça la liberté, mais utiliser son cerveau afin de se "libérer" est une chose complexe mais honorable. Ainsi, avec l’ouverture des différents chakras, l’esprit est beaucoup plus libéré et si l’esprit est libéré le corps l’est aussi. Je pense que vous avez déjà connaissance de la corrélation entre l’esprit et le corps.
Chakra, ce mot vous dit quelque chose? Vous l’avez entendu dans les mangas, dans certains films de kung-fu et j’en passe.. Mais qu’est-ce que ce mot signifie en fait? Chakra signifie "roue" en sanskrit tout simplement. Visualisez un peu, les roues reçoivent, transforment et distribuent l’énergie subtile appelée prâna, ki ou chi selon les pays. Ces courants d’énergie animent l’être humain tant aux niveaux de la conscience et du psychisme que de la santé du corps; car n’oubliez pas tout est lié. On peut ainsi dire que les chakras contrôlent tout.
Par ailleurs, chaque chakra joue un rôle fondamental sur l’ensemble de notre système nerveux et de notre physiologie, mais également sur notre comportement. Il agissent sur notre système hormonal. Donc, pour vivre en harmonie, tous nos chakras doivent être ouverts et en synergie. Symbiose totale ! Les principaux d’entre eux sont au nombre de sept, correspondent aux sept couleurs de l’arc en ciel et aux sept notes de la gamme. N’oubliez pas que chaque chakra influe sur une partie du corps, une couleur et une note. Nous allons les examiner un par un.
Premièrement, commençons par la base. Le tout premier chakra se nomme Muladhara ou chakra racine est situé au niveau du périnée et du coccyx est en rapport avec l’élément Terre, la matière. Il est en rapport avec les pieds, les jambes, les organes génitaux, la force vitale du corps. De lui dépendent notre instinct de survie et notre capacité à avoir les pieds sur terre, à assumer harmonieusement notre quotidien matériel notamment au niveau de l’argent. Il est stimulé par la couleur rouge et la note Do. J’aimerais faire remarquer que ce chakra est vraiment très important car il ouvre le flux d’énergie. En puisant la force dans la terre (racine) il passe à travers tout le corps. C’est donc par la qu’il faut commencer pour ceux qui veulent apprendre à les ouvrir.
Deuxièmement, le second chakra s’appelle Swadhistana ou chakra sacré est situé entre l’ombilic et le pubis est en rapport avec l’élément eau. Il gère la sexualité et plus particulièrement nos hormones sexuelles, souvenez vous, plus haut nous avons dit que les chakras sont en rapport avec les hormones. Il est lié avec la féminité, l’intuition, le rapport à la mère. Il est le siège de notre identité profonde. Comme tous les chakras il est stimulé par la couleur, pour le second chakra il s’agit de la couleur orange et la note Ré. Sur l’image un peu plus haut les différents chakras remontent. En constatant le chemin parcouru, il est possible de situer la zone à travailler pour ouvrir ce chakra. Poursuivons..
Troisièmement, Manipura ou chakra solaire est situé au niveau du plexus solaire et est en rapport avec l’élément feu et les organes digestifs. Il gère nos émotions, notre confiance en soi, notre capacité à prendre notre place dans la société et même dans la hiérarchie, en ce qui concerne le travail, la famille par exemple. En excès, il développe un égo et un pouvoir excessif sur l’autre. Il gère le masculin et le rapport au père contrairement au chakra précédent qui gère quant à lui l’autre rapport avec le parent. Pour conclure, il est stimulé par la couleur jaune et la note Mi. C’est important ce chakra est situé au niveau du plexus solaire, renforcer ce chakra augmentera le feu en nous et sera beaucoup plus brûlant. Continuons avec la suite..
Quatrièmement, Anahata ou chakra du cœur est situé au centre de la poitrine est en rapport avec l’élément air. Il régit le cœur, la circulation, les poumons et les membres supérieurs. Il contrôle l’amour, ce fameux sentiment qui bâtit et détruit de nombreuses relations. C’est là qu’iront se nicher nos peines de cœur si nos émotions ne sont pas bien digérées. Pour celui qui peut se libérer de son plan émotionnel et vibrer pleinement dans cette dimension, c’est alors le siège d’un amour inconditionnel qui nous fait aimer la vie, les autres et l’univers. Il est stimulé par la couleur verte, rose et la note Fa.
Cinquièmement, Vishuddha ou chakra laryngé est situé au niveau de la gorge, c’est le chakra de la communication. Il est en rapport avec la thyroïde, la gorge, le nez, les oreilles, la bouche et le cou. Il favorise l’expression par la parole, la relation avec l’extérieur (communication de notre vie intérieure par la parole et les arts), la créativité par le son, l’imagination. Il est également en rapport avec l’audition et nous met à l’écoute de notre guide intérieur. Il permet de capter les informations des plans subtils et de les transmettre. Il est stimulé par la couleur bleu clair et la note Sol.
Sixièmement, Ajna ou le chakra frontal est situé entre les sourcils. C’est le fameux troisième œil de la connaissance. Il est en rapport avec les yeux, le système nerveux. Il est le siège de la conscience et de l’intuition divine. Il nous met en connexion avec la forme non manifestée de la création, avec l’essence pure que nous allons capter intuitivement pour la concrétiser dans la matière. Il apporte la sagesse qui permet la commande de nos idées et actions sur la base de la connexion au plan divin. Intuition, esprit clair et actions justes sont le fruit du bon fonctionnement de ce chakra. Il est stimulé par la couleur bleu indigo et la note La. Notez que l’ouverture de ce chakra développe considérablement l’énergie et les différentes aptitudes. Arriver à ce stade demande beaucoup d’expérience quand même.
Septièmement, Sahasrara ou le chakra coronal est situé sur le sommet de la tête. Il est le siège de l’accomplissement de l’homme, il nous connecte à l’essence divine. Cette connaissance que nous recevons va plus loin qu’avec le chakra précédent car nous ne faisons plus qu’un avec le Divin, l’origine de toutes choses dont nous faisons partie. Cette ouverture du chakra coronal amène petit à petit cette connexion et cette identification à l’essence divine, chassant la peur et apportant la plénitude jusqu’à la réalisation et l’illumination. Il est stimulé par la couleur violette, le blanc et l’or et la note Si. Pareillement comme Muladhara ce chakra a aussi son importance. Pourquoi? Parce que c’est par ce chakra là que l’énergie sort. Ainsi si tout les chakras sont ouverts, le flux est alors constant et sans interruption. L’arrivé d’énergie est représentée par le premier chakra tandis que la sortie est symbolisé par le dernier.
C’est bien beau tout ça mais comment ouvrir un chakra? Parce que maintenant on sait quasiment tout ce qu’il y a à savoir. C’est simple pourtant mais il faudra un peu de pratique pour que ça fonctionne, ne vous attendez pas à ce que ça marche pour la première fois. Pour ouvrir un chakra il suffit de méditer. Ces méditations de chakra emploient les mudras, qui sont des positions spéciales des mains, pour ouvrir les chakras. Les mudras ont le pouvoir d’envoyer plus d’énergie à chaque chakra. En faisant le mudras spécifique à chaque chakra additionné à la méditation permettent une ouverture. Mais n’oubliez pas aussi les sons. Pour augmenter l’effet, des sons sont chantés. Ces sons sont des lettres en sanskrit. Une fois chantés, ils provoquent une résonance dans le corps que vous pouvez sentir sur le chakra pour lequel ils sont prévus. Ainsi l’ouverture sera un peu plus facile.
L’ouverture des chakras n’est qu’un moyen de s’élever mais ce n’est pas une fin en soi. Il faut de la pratique et avoir l’habitude pour ressentir pleinement les effets. Par conséquent ce n’est pas en le faisant une fois que cela portera ses fruits. Gardez en tête que c’est comme du sport, le faire régulièrement et sérieusement est une des meilleures façons d’avoir des résultats. Notez aussi qu’il faut savoir se reposer, l’abus en tout nuit.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."