L'intelligence des corbeaux

Publié le 27 août 2014 par Pestoune

 « Si les hommes avaient des ailes et s'ils portaient des plumes noires, peu d'entre eux seraient assez malins pour faire des corneilles. » Révérend Henry Beecher

Des études récentes ont démontré que corbeaux et toutes les espèces de la famille des corvidés (corbeaux, corneilles, choucas, pies, geais…) ont développé une forme d’intelligence avancée. Ils sont capables de raisonnements, ont une mémoire remarquable, identifient amis et ennemis, lancent des alarmes en cas de danger, tirent des leçons de leurs expériences, communiquent entre eux, ils ont une conscience de la mort et font preuve d’une forme de recueillement au moment de la perte de l’un d’eux, utilisent des outils, et font usage de la ruse. Morphologiquement le cerveau des « corvus » est plus grand et développé que celui des autres passereaux.

Les scientifiques estiment que la cause du développement de l’intelligence des corvidés au cours des siècles, est due à la vie en groupe de ces oiseaux et à leur régime omnivore. Il y a eu une véritable évolution de l’espèce. Les études continuent, car les scientifiques cherchent à savoir si les acquis des corbeaux sont transmis aux descendants ce qui laisserait présager d’une évolution en continu.

Aux USA, c’est le département  de la défense qui s’intéresse aux corbeaux. En effet, leur intelligence pourrait être utilisée dans la lutte contre le terrorisme.  Ce n’est pas pour rien que les chercheurs surnomment les corvidés : « les Einstein à plumes de la création ».

https://www.youtube.com/watch?v=JZy_Ny6Bdd0#t=17

AnimauxCorbeau

Samuel Barber - Adagio fo Strings Citation du petit Prince de Antoine de St Exupéry Takanori Aiba un monde miniature merveilleux