Magazine Talents

La pollinisation des phéromones.

Publié le 27 août 2014 par Brianpayet

La pollinisation des phéromones

Je réfléchissais dehors en prenant un peu de vent et j’ai pensé à quelque chose, c’était une réflexion banale d’une idée que mon cerveau avait généré. Je me suis donc demandé si c’est possible d’exécuter une telle chose. Pour ma part, je dirai que c’est un prodige digne d’un contrôle de soi assez remarquable. Avant de rentrer dans le vif du sujet j’aimerai vous éclaircir sur certains points.

Quand j’ai pensé à tout cela j’étais dans le vent en train de me demander ce qui serait possible si on pouvait contrôler la totalité de notre corps et tout ce que cela pouvait inclure. Imaginez juste quelques secondes que vous sentez le sang circuler dans vos veines et vos artères, imaginez que vous ressentez tout les petits détails de votre corps. Je parle bien sûr des détails qu’on ignore l’importance. Ceux qui nous gardent en vie, vous l’avez bien compris. Passons, c’est juste un aspect de ce que je veux vous parler.

Vous avez déjà entendu parler de la pollinisation? Oui oui comme vous le savez, la pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et gymnospermes. Il s’agit du processus de transport d’un grain de pollen depuis les étamines, organe mâle, vers le stigmate, organe femelle, soit par autofécondation. Cela concerne une minorité de plantes telles que les légumineuses ou les graminées soit par fécondation croisée, le pollen d’une fleur se dépose sur les stigmates d’une autre fleur de la même espèce, processus qui fait souvent intervenir un insecte pollinisateur tel que l’abeille. Le grain de pollen doit "creuser" un petit tunnel pour arriver, via un tube pollinique dans l’ovaire qui contient l’ovule, pour rendre possible la fécondation. C’est un des services éco-systémiques, notion de mutualisme rendus par la biodiversité, très important pour l’agriculture et la culture des arbres fruitiers. Je pense que le point culture et fait et que maintenant vous savez de quoi je veux parler ! Du moins à peu près, puisque je ne pas parler du plus important !

Et si on pouvait appliquer la pollinisation, mais avec les phéromones cette fois au lieu du pollen ! C’est possible ou bien je rêve éveillé? (^^) Peut-être que je suis le seul à penser ça ou bien que quelqu’un à déjà eu l’idée en tout cas, j’espère que cette personne n’est pas aussi dérangé que moi. Petit point culture pour ceux qui ne savent pas ce que sont les phéromones (on ne laisse personne dans l’ignorance évidemment). Les phéromones sont des substances chimiques émises par la plupart des animaux et certains végétaux, et qui agissent comme des messagers entre les individus d’une même espèce, transmettant aux autres organismes des informations qui jouent un rôle dans l’attraction sexuelle notamment. On va dire que c’est ce qui nous intéresse. Extrêmement actives, elles agissent en quantités infinitésimales, si bien qu’elles peuvent être transportées et détectées à plusieurs kilomètres. Chez les mammifères (nous) et les reptiles, les phéromones sont détectées par l’organe voméro-nasal, tandis que les insectes utilisent généralement leurs antennes, ça ce n’est pas très important. Je vais vous expliquer comment je vois cela.

Dans ma tête un homme A est présent dans une pièce ouverte, une salle, une pièce dans la maison ou autre chose laissez votre cerveau vagabonder sur la visualisation. Une femme B entre dans la pièce et remarque la présence de l’homme A. De son côté, l’homme A libère ses phéromones pour exercer une attraction sexuelle. Les capteurs de phéromones de la femme B détecte et réagit en envoyant une information au cerveau. Vous voyez un peu le genre? Imaginez que c’est possible de contrôler et maîtriser la sécrétion des phéromones. Vu et dit comme ça, c’est plutôt farfelu non? Mais ça semble réalisable. Voyons si toutes les données sont la afin de réussir cela. Bien sûr, ça ne reste qu’une idée, en aucun cas je n’ai expérimenté la chose.

Les phéromones sont une substance chimique ou mélange de substances produites par des glandes exocrines déclenchant des réactions physiologiques ou comportementales entre individus de la même espèce. Il y a plusieurs types de phéromones, ces signaux chimiques odorants agissant à grande distance à dose moléculaire, sont un moyen de communication. Il y a les phéromones sexuelles, les phéromones de piste, les phéromones épidéictiques ou d’espacement, les phéromones grégaires, les phéromones d’alarme, phéromones de régulation sociale, etc. Parlons des glandes. Est-il possible de les "maîtriser"?

Avec la simple volonté? Dur d’y croire. Ces phéromones sont captées par un circuit nerveux distinct du système olfactif appelé organe voméronasal. (Pour plus d’information lire ici) Cela résume bien les choses.. Mon idée a vite prit le vent après. Il suffit de lire quelques articles sur le net pour comprendre comment cela fonctionne.

"Rien n’est plus stimulant que de se surprendre soi-même."


Classé dans:Pensée Tagged: Notion, Phéromone, Pollinisation, Recherche

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine