La compassion, qu’est-ce que c’est que la compassion ? Avons-nous de la compassion ?
La compassion est un acte d’amour. C’est se sentir concerné par l’autre. Ma devise personnelle est : « Fais aux autres ce que tu voudrais qu’on te fasse ». Etre compatissant, c’est se comporter face au malheur, à la souffrance de l’autre comme nous aimerions qu’on se comporte envers nous : avoir de l’attention, être à l’écoute, donner du temps, un sourire, une présence, apporter notre aide mais sans rien attendre en retour. Le retour c’est de voir l’autre sourire, le voir se sentir mieux.
Mais être compatissant, ça n’est pas se mettre à la place de l’autre, ça n’est pas s’identifier à l’autre. Il ne s’agit pas non plus de donner des conseils : tu devrais faire ceci ou cela… On ne peut pas vivre les émotions à la place des intéressés mais on peut les aider à les porter, à les supporter. La différence me semble importante.
Pour avoir de la compassion, il me semble, qu’il faut avoir la capacité d’être touché par l’autre, d’être ému.
Le bonheur de tous est l’affaire de chacun. Nous ne pouvons être heureux seuls. Nous faisons partis d’un même ensemble donc le bonheur se construit avec les autres. Et cela passe par l’amour et la compassion.
http://www.youtube.com/v/aUKbwoGqD3U#t=109
Penseescompassion
Le bébé est une personne A propos de l'Eucharistie : citation de L'abbé Joseph Wresinski Vyacheslav Mishchenko et la vie secrète des escargots