Petro Porochenko et Vladimir Poutine
Ce que craignaient les insurgés du Donbass se confirme. Le président russe Vladimir Poutine et Petro Porochenko ont conclu une entente secrète. En effet, quelques détachements de l’armée ukrainienne, encerclés près de Ilovaisk ont pu passer à travers le front sans laisser leurs armes aux insurgés. Il est confirmé qu’il y a eu un ultimatum du président Poutine adressé aux chefs des insurgés. Mais, hélas, au bout du compte, tout a mal tourné pour Kiev.
En effet, alors qu’un premier groupe de militaires ukrainiens s’en allaient avec leurs armes, des groupuscules dits bataillons spéciaux, formés de nazis, ont été entièrement anéantis par l’artillerie des insurgés, qui ont donc désobéi aux injonctions de Vladimir Poutine. Énormes pertes. L’Internet russe est perplexe. Soit, les insurgés ont mal compris les ordres de leurs propres commandants influencés par l’ultimatum de Poutine, soit, ils ont fait ça spécialement pour répondre aux exactions passées, de ces bataillons. A défaut, ce serait simplement le bordel relatif à la guerre ?
In fine, les militaires encerclés de l’armée ukrainienne, ont commencé à se rendre en masse. Les fameux bataillons, ou ce qui reste d’eux, se rendent aussi. Les ententes et autres bla bla entre présidents sont trop compliqués. Sur le terrain, les choses ne sont pas toujours ainsi. Il y a deux réalités…