571- Marronnier

Publié le 01 septembre 2014 par Stiop

Ce que les journalistes appellent un « marronnier », soit un sujet qui revient de manière récurrente et ponctuelle, ça s’appelle comment pour un blog ?

Bruits de sonneries, de bavardages enthousiastes, de discours solennels, de craie blanche sur le tableau…

C’est la rentrée, la vraie, la rentrée scolaire. La rentrée des réveils que l’on programme bien trop tôt, le rituel des cartables que l’on vérifie inlassablement et les nouveaux vêtements qui masquent les dernières traces de bronzage.

Assez paradoxalement, ce que m’inspirais la rentrée, lorsque j’étais scolarisé, me semble infiniment plus plaisant que ce que mes enfants éprouvent aujourd’hui. Et pourtant, je ne me vois pas retourner en arrière pour revivre ces moments-là.

J’ai tenté d’expliquer à mes enfants que le fait que leurs neurones continuent à se multiplier favorise l’apprentissage de nouvelles connaissances, ce qui justifie qu’ils rentrent dans une nouvelle année scolaire pour mémoriser des quantités de notions nouvelles et intéressantes. « Mouais. »

Moi, à l’inverse, mes neurones fichent le camp par wagonnets…, mais au final, aucun de mes arguments n’a paru les convaincre. La rentrée ; non merci.

Trop longues les vacances ? « Nooooon. Trop cool » D’ailleurs, les vacances de la Toussaint sont déjà marquées sur tous les agendas. Déjà ?

Un petit plaisir pour moi toutefois.

Je vais retrouver ce délicieux parfum de l’enfant qui dort juste avant de le réveiller, écouter sa respiration lente et sereine, avoir l’impression, avant qu’il n’émerge, que toutes ses charmantes petites grimaces de mécontentement, de lassitude et de surprise sont destinées à me rappeler combien il est important à mes yeux, et que ce moment intime est unique, notamment pour la rentrée.

Debout petit ange, il est l’heure…