Magazine Humeur

UKRAINE. Russie: les opposants de gauche de "Stratégie-31" manifestent à Moscou

Publié le 02 septembre 2014 par Menye Alain

Par Alexandre Sivov

____________________________________________________________________________________________________

Miliciens de L'"Autre Russie" engagés au Donbass

Le 31 août dernier à Moscou, sous l’emblème «Stratégie-31», une série de protestations civiles, en vue de réclamer le droit à la liberté de réunion garantie par l’article 31 de la Constitution de la Fédération de Russie. Depuis le 31 juillet 2009, ces protestations ont lieu à Moscou, sur la place Triumfalnaya, chaque 31 du mois à 18 h pétantes. Les participants sont des opposants radicaux ainsi que Avec la participation les opposants radicaux issus de la gauche russe. 

Selon les lois et l’ordre en vigueur en Russie (pas toujours écrit), tous les rassemblements nécessites l’autorisation officielle du pouvoir. Sinon, les répressions, parfois très dures, s’en suivent. Stratégie-31 a subi pendant des années, des arrestations de masse, un matraquage parfois féroce, voire des peines d’emprisonnement. Stratégie-31 était illégale pendant plus de quatre années mais, en mai dernier et puis le 31 juillet, contre toute attente, le pouvoir a donné son aval. Est-ce parce que Stratégie-31 soutien le Printemps russe en Ukraine et l’adhésion de la Crimée ? Sans doute.

Le rassemblement de ce 31 août a été organisé en grande partie pour la défense du Donbass. Tout s’est très bien passé, selon les témoins, mieux qu’en juillet même. Le point clé était la participation et les discours des membres des Brigades Internationales, ainsi que le speech de leur dirigeant, Sergei Fomchenkov, membre du comité exécutif du parti l’«Autre Russie», qui vient d’arriver du Donbass. Il a engendré un capital de sympathie sur sa personne.

Il y avait un grand nombre d’officiers de police russe, issus du «Centre E» (la lutte contre l’extrémisme). Il se peut même que ce soit pour la première fois qu’un si grand nombre d’officiers y assistaient depuis la mise sur pied de Stratégie-31. Une fois de plus, si le 31 mai et 31 juillet derniers, les policiers se tenaient en dehors de la zone clôturée, ce 31 août, ils sont entrés dans la salle, ont fortement observé et ensuite enregistré le tout dans une vidéo. La raison est évidente: le parti l’«Autre Russie», un des organisateurs principaux de la manifestation Stratégie-31 a formé son propre détachement militaire distinct, bras armé du parti, au sein de l’armée de la République populaire du Lougansk. Et par conséquent, ce parti d’opposition russe devient de plus en plus une force militaire.

Récemment, le nouveau chef de la République populaire de Lugansk Igor Plotnitski a confirmé le mandat de Sergei Fomchenkov, comme chargé de la collection, la préparation et la livraison de l’aide humanitaire venant de Russie.

Un détail non négligeable: depuis le début, ce parti aide et est très impliqué dans le Printemps Russe d’Ukraine. Dans les premiers jours des événements, ses militants sont allés en Crimée et ils ont assisté au début du soulèvement populaire dans le Donbass. Lorsque les événements du Donbass ont pris une forme militaire, le parti a mis sur pied un mouvement de volontaires, les Brigades Internationales dont les activistes ont pris les armes.

I fine, Ils ont participé à la défense de Sloviansk, de Kramatorsk, aussi, et continuent de prendre part aux combats. En outre, le parti a organisé l’aide militaire, médical et humanitaire pour Donbass, une aide issue de la Russie et d’ailleurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog