Magazine Journal intime

Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Publié le 03 septembre 2014 par Mpbernet

Je sais, je vais paraître un rien ringarde, mais j'assume !

Dorian à l'école

Je suis pour le port de l'uniforme à l'école, avec trousseau complet pris en charge par la collectivité pour les familles monoparentales ou dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté.  Et je ne suis pas la seule puisqu'une majorité de citoyens pense comme moi, selon un récent sondage.

Une même tenue pour toutes et tous, du CP à la terminale, avec la fierté d'appartenir à une communauté éducative comme dans les écoles britanniques, de très grandes séries pour que les coûts soient limités, pourquoi pas des appels d'offres régionaux pour favoriser la fabrication française ?

L'uniforme pour donner le sentiment de l'égalité à défaut de la fraternité, de l'appartenance à une ville, un système éducatif ou à un collège, et non pour l'illusion de gommer les différences sociales, car celles-ci réapparaîtront toujours au niveau de l'équipement de l'élève : chaussures, Iphone, papeterie ... mais tout de même largement moins que l'extraordinaire étalage des marques qui oblige les parents à dépenser beaucoup d'argent pout des "fringues" auxquelles leurs enfants ne prêtent aucune attention.

romane à l'école

C'est ce qui distingue - au sens littéral du terme - par exemple le Lycée Français de Singapour - un lycée privé, bien entendu, et réservé à des parents aisés.

Romane et Dorian sont tellement élégants dedans ... Je remarque toutefois que leur cartable (leur maman l'a ramené de France !) est bien lourd en ce jour de rentrée scolaire. Là aussi, il y aurait fort à faire grâce au numérique, mais avec la mafia des éditeurs de livres scolaires, on est pas encore près d'accéder à ce stade !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine