Après l'école, ce sont les devoirs. Un peu de temps consacré à ceux de la maîtresse et un peu plus à ceux de la maman. Comme les deux années précédentes, j'ajoute l'appréhension des mathématiques par la Méthode de Singapour. Le lutin apprécie beaucoup cette manière de faire et toute sa partie manipulation. Elle propose aussi très souvent des entrainements pour abstraire de manière ludique les opérations. Cela donne des jeux mathématiques, joués pour le "cours" et qui reviennent à sa demande encore et encore.
Par exemple, ce jeu du système décimal (connaitre de l'unité au millier(M), retirer une centaine(C), une dizaine(D) ou une unité(U) ):- chacun avec son tableau de système décimal et 5 jetons de mille- 2 dés: 1 normal et 1 avec 2 faces -1, 2 faces -10 et 2 faces -100
A chaque lancé de dés, nous retirons tant (le chiffre du dé normal) d'unité(s) (-1) ou de dizaine(s) (-10) ou de centaine(s) (-100).Chacun doit remettre dans la boite le nombre de jetons demandé ou, s'il n'a pas assez dans la colonne concernée, échanger 1M contre 10C ou 1C contre 10D ou 1D contre 10U.L'objectif est de rendre tous ses jetons.
Déjà trois fois depuis hier... et le papa joue avec nous aussi... Pour savoir qui semble gagner la partie, le nombre de jetons verts à gauche est important (encore 3 pour moi et 1 seul pour le crapouillot).
... jusqu'au prochain jeu de manipulation...