La paix c'est le contraire de l'agitation ! Ne dit-on pas "La paix!" lorsque excédés nous réclamons le silence ?
Le bruit est omniprésent dans nos sociétés où la musique nous accompagne dans nombre d'actes quotidiens...commerces, restaurants, ne parlons pas des nouvelles salles de cinéma ou de concerts "fabriques" de futurs sourds. Il arrive même une fois rentrés au domicile, que le radio ou la télévision fonctionnent en continu, sans être écoutés...Même l'écoute fuit, car elle réclame de nous le silence. Nous sommes nous-mêmes, devenus, trop souvent, des vecteurs de bruit en parlant beaucoup, fort et riant de même. Il faut être entendus !
Amusant aussi d'entendre, par ceux qui ne vont jamais à l'église "si vos messes étaient moins tristes, nous viendrions plus souvent." Que veut dire souvent d'ailleurs...Mais que réclament-ils au fond ces absents ? de l'agitation ? de la musique forte ? de l'expression corporelle ? du spectacle en somme! un prolongement qui ne déroge en rien de leur quotidien. Cette rupture du "bruit" que représente la plus longue partie de la messe avec l'écoute de la Parole, l'homélie et la présence Eucharistique du Christ, semble au-dessus de leur possible.
Il faut faire le vide en soi, mais aussi autour de soir, pour entendre la parole de Dieu. Et comme nous ne pouvons tous, comme le Christ aller la chercher au désert, essayons chez soi, si ce n'est possible à l'extérieur, de vivre un instant de paix, dès que l'occasion s'en présente, il y en a toujours une au cours d'une journée. Et accomplissons avec sobriété, sans effusion, ce geste de paix au cours de la liturgie (une lettre adressée aux conférences des évêques va en ce sens). La sobriété c'est le commencement de la paix.