Vernet les Bains - Rando le Canigou

Publié le 08 septembre 2014 par Mabo @mabomanji
Et voilà enfin le but de tout l'entraînement fait durant la semaine : le Canigou !


Nous sommes parties très tôt avec mes compagnes de covoiturage avec qui on avait décidé de faire la rando. Alors qu'il faisait encore nuit on est montées en voiture jusqu'au refuge de Mariailles puis on a entamé le début de la rando dans les toutes premières lueurs du jour. 


Grimpant doucement mais longtemps dans les vallées menant derrière le pic du Canigou. On y a croisé des randonneurs matinaux et un randonneur avec son chien redescendant d'un refuge où ils avaient dormi. Les rencontres entre marcheurs sont bien sympathiques. Le massif du Canigou est vraiment très beau, on ne sait où regarder pour contempler le soleil qui commence à illuminer les sommets. Et les vaches sont tranquilles en train de paître lorsqu'on entame la vraie grimpette dans la rocaille qui mène à la cheminée qu'on finit par faire en escalade pour arriver au sommet battu par le vent.



 S'y dresse une croix décorée de pleins de drapeaux et rubans de tous pays, un vrai lieu de pélerinage. On y rencontre des groupes de randonneurs partis du refuge à une heure de là, des jeunes, leur rando n'est pas aussi éprouvante que la notre, on se sent de vraies guerrières d'avoir accompli la montée par la cheminée. On y parle aussi avec des vrais catalans qui font le sommet tous les ans et participent aussi aux feux de la St Jean lorsque tous les gens du coin prennent un sac de fagots sur les épaules et l'amènent au sommet pour allumer un grand feu ensuite. Les traditions tiennent bon et se répandent de plus en plus loin. Etre catalan est plus qu'une religion !



Peu motivées pour repartir en descendant la cheminée on décide de repartir par l'autre versant, chassées par un nuage qui nous crache sa pluie alors que le vent nous fouette littéralement, manquant nous faire tomber plusieurs fois. On finit la descente en courant jusqu'à l'embranchement menant au refuge proche. La descente est très longue, on descend depuis près de 2786 mètres jusqu'à environ 600 mètres entre le pic du Canigou et le village de Vernet. Les jambes sont fébriles et fatiguées à l'arrivée. Mais je suis vraiment contente de l'avoir refait, cela faisait des années que je voulais y remonter !



Rendez-vous l'an prochain pour d'autres sommets dans le coin !