Dis donc, Blequin…
Ouais ?
Déjà, je suis content de te revoir parmi nous…
C’est gentil, merci !
…Mais je ne te cacherai pas que ton article d’hier me laisse sceptique.
Ah bon, pourquoi ?
Ben tu dis grosso modo que le vote FN est le fait de gens qui se laissent aller à la haine par ignorance…
Et alors ? Je ne l’invente pas, je le constate « sur le terrain », comme on dit ! Ce que je vous ai raconté, je ne l’ai pas imaginé !
Oui, mais je ne pense pas que ce soit la seule explication : il est à peu près certain qu’il y a une volonté de sanctionner la « classe politique » comme on dit…
Ça, je ne cherche pas à le nier ; mais honnêtement, si tel est le cas, c’est de la connerie !
Oui, oui, je sais, c’est con parce que c’est dangereux…
Tout à fait ! Non seulement c’est dangereux mais en plus c’est inutile !
Inutile ? Pourquoi ça ?
Réfléchis deux secondes : très franchement, tu penses vraiment qu’une défaite aux élections soit une sanction si lourde que ça pour un homme politique ?
Ben…
Prenons le cas de François Hollande : je ne suis pas sûr que les élections qui ont eu lieu cette année l’aient vraiment affecté ! S’il méprise les pauvres autant qu’on le dit, il doit même s’en foutre royalement : il est déjà président de la République, il ne veut pas en plus être maire ou député européen ! De façon générale, le jour où une défaite électorale conduira tous les élus à se remettre en question, je te paierai des prunes ! Et puis tu sais, une défaite aux élections, on s’en remet très bien : combien de politiciens qu’on croyait finis, définitivement foutus, morts et enterrés politiquement, et qui reviennent sur le devant de la scène moins de cinq ans après pour mieux se relever voire, un peu plus tard, s’ériger en triomphateurs ? Qui aurait misé un caramel mou sur Chirac, en 1988 ? Sur Sarkozy, en 99 ? Sur Hollande, en 2007 ? Et si on t’avait dit il y a cinq ans que Juppé deviendrait le sauveur de la droite républicaine ? De toute façon, la « traversée du désert » comme on dit, ça n’est pas une si rude épreuve que ça pour quelqu’un qui a eu largement le temps, pendant ses mandats, de s’en mettre plein les poches, d’autant que quand on a été ministre, député ou même simplement conseiller régional, on a moins de mal à trouver du boulot que quand on a été OS payé au SMIC ! Tu serais surpris si je te disais combien de politicards dont on se croyait débarrassés sévissent encore dans les hautes sphères de l’État sans qu’on en parle !
.. Enfin, tout de même, le vote FN, ça leur fait vraiment peur : regarde Valls !
Valls est un animal politique : il sait très bien que même s’il arrive au premier tour en 2017 (je m’empresse de signaler qu’on nous avait déjà fait le coup pour 2012 et qu’il n’est de toute façon pas très pertinent de faire un sondage pour une élection qui n’aura lieu que dans trois ans), il n’aura pas de réserves de voix suffisantes pour gagner : ce parti est encore, à juste titre, un objet de répulsion pour beaucoup de gens, sinon il n’y aurait pas eu de manifs après les européennes ! Quand le PS ou l’UMP remporte un scrutin, on n’en fait pas autant de scandale, preuve que le FN est loin d’être normalisé. En fait, Valls est trop content d’avoir un épouvantail pour faire peur aux électeurs : leur faire croire que l’extrême-droite a le monopole de la contestation, c’est le meilleur moyen de les dissuader de se révolter !
Bon… Mais si le FN gagnait quand même ?
Et bien ces hommes politiques que les gens voulaient sanctionner à tout prix, tu les verrais collaborer avec les fachos ou, dans le meilleur des cas, se planquer à l’étranger en attendant que ça passe. Seuls resteraient pour résister les élus vraiment honnêtes dans leur engagement…qui, eux, ne méritaient pas d’être sanctionnés !
Ah, je n’y avais pas pensé…
Bref, le vote FN ne sanctionne personne…à part l’électeur lui-même.
Pardon ?
Ben oui : déjà, si tu votes FN, tu donnes aux élus l’image d’un petit beauf raciste fier de son teint de navet sous cellophane et qui ne comprend rien à rien : c’est pas ça qui va leur donner envie de t’écouter ! Et puis voter FN, c’est faire le choix d’une France repliée sur elle-même, encroutée par des mesures liberticides et archaïques, c’est faire le choix d’une politique sociale qui ferait passer Sarkozy pour un trotskiste, c’est faire le choix du nationalisme, du racisme, de l’homophobie, de l’intolérance… Bref, c’est faire le choix du grand bond en arrière. Tu crois que tu mérites ça ? Tu crois que je mérite ça ? Tu crois que tes amis, tes enfants, tes parents méritent ça ? Tu trouves que nous méritons d’être sanctionnés ? Pourquoi, qu’est-ce qu’on t’a fait ? C’est un fait que les hommes politiques méritent d’être sanctionné, mais en votant FN, tu ne fais que sanctionner le peuple tout entier et toi avec : tu te sanctionnes d’avoir passé toutes ces années à attendre l’homme providentiel au lieu de prendre ton destin en main, de n’avoir pas su réinventer ton propre mode de vie, d’avoir gobé toutes les conneries débitées à la télé, d’avoir toujours obéi aux ordres…
Stop ! Pourquoi tu dis « tu » ? Je ne vote pas FN, moi !
Ben pourquoi tu me prends la tête avec tes critiques, alors ?