En s’adressant hier dans la nuit aux Américains, le chef de l’Occident, le président américain Barack Obama était dans son élément. Durant 14 minutes, il a parlé de ses succès face à Al Qaïda et Ben Laden, ainsi que de la Somalie. Il a dit mercredi être prêt à lancer des frappes aériennes en…Syrie contre l’Etat islamique et a annoncé que les forces américaines étendront les raids qu’elles mènent en Irak depuis un mois contre les jihadistes extrémistes. De qui se moque-t-il ?
"Je n’hésiterai pas à agir contre l’Etat islamique en Syrie, comme en Irak", a déclaré M. Obama dans un discours prononcé depuis la Maison Blanche. Le mensonge chevillé au corps, il a affirmé, pince-sans-rire, que, le Gouvernement syrien ne protège pas ses citoyens. Cet homme est fou ! Il veut armer ceux qui combattent le président Bachar al-Assad. Ne sont-ils pas les mêmes ?
Depuis le 8 août, les forces américaines ont mené plus de 150 "frappes" aériennes en Irak contre des positions jihadistes, en vue de les faire quitter d’Irak pour se réfugier en Syrie. C’est le but, avant une attaque sur la Syrie. On espère que la Chine et la Russie ne permettront pas ça…
"En collaboration avec le gouvernement irakien, nous étendrons nos actions au-delà de la protection de nos compatriotes et des missions humanitaires et viserons l’Etat islamique pour soutenir les forces irakiennes dans leur offensive", a dit le président américain.
Il a également annoncé l’envoi de 475 conseillers supplémentaires pour épauler les forces irakiennes et l’augmentation de l’aide militaire destinée à l’opposition syrienne.
"C’est un des principes fondamentaux de ma présidence: si vous menacez l’Amérique, vous ne serez jamais en sécurité", a-t-il martelé.