Magazine Peinture

L’Art de l’Aquarelle n° 22

Publié le 12 septembre 2014 par Masmoulin

Art aquarelle 22

Le numéro 22 de l’Art de l’Aquarelle sur les pages d’actualité et l’annonce de salons comme Aiguillon, Lyon, et autres manifestations. Puis un article sur l’organisation californienne  Watercolor West qui privilégie l’aquarelle transparente. Un reportage sur la World watermedia Exhibition qui s’est tenue en Thaïlande du 11 juin au 20 juillet.

Les coups de cœur pour le français Olivier Bartoli, les américains Kara Castro et Frank Spino et le polonais Michal Jasiewicz. Des rencontres avec les aquarelliste d’origine malaisienne, Lok Kerk Hwang qui peint des objets domestiques, et l’hyperréaliste Nicholas Phillips qui dit « l’appareil prend une photo en 1/10ème de seconde, il me faut ensuite dix mois pour transformer cette image en peinture », la portraitiste française Sylvie Griselle, le paysagiste britannique Joe Dowden, l’américaine Linda Doll et ses scènes de plages, le couple Bernard Alunni et Christine Lemayeur à propos de la publication de « Sur les sentiers de l’Histoire des Alpes Maritimes et aussi les auto-portraits de l’américain David Lobenberg.   Une visite dans l’atelier de l’américain Peter Jablokow qui peint l’univers ferroviaire.

=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=

Le portfolio finalistes du Concours mondial de l’Aquarelle sélectionnés par le jury composé de Janine Gallizia - Australie, Nicholas Simmons - Usa, Jim MacFarlane - Usa, Tony Hunt - UK et  Xidan Chen - Chine

Ils sont vingt trois :  les trois grands prix du jury attribués à Chen Wen Cheng - Taiwan , Guan Weixing Chine, Liu Yi Chine, le prix du meilleur peinture française va à Georges Artaud et aussi celui de la peinture de moins de 1000 € à Stan Miller Usa, de la meilleure peinture amateur à Qiu Ruisong Chine, du meilleur jeune artiste à Xiang Zhongxian et les autres finalistes Han Esheng - Chine, Angus McEwan - UK, Marc Folly - France, Dmitri Rodzin - Russie, Chung Wei Chien Taiwan, Shirley Trevena Uk, Nicholas Phillips, http://wwwStanislas Zoladz Suède, Egle Lipeikaite - Lithuanie, Andrew Kish III - Usa, David Stickel Usa, Elena Bezanova - Russie, William Hook - Usa, Tan Suz Chiang -  Singapour, Herman Van Hoogdalem - Hollande, Paul Dmoch - Belgique

Je constate, que les asiatiques ont une place prépondérante, qu’aucune œuvre abstraite n’a été sélectionnée, que ce sont essentiellement les portraits et les réalisations hyperréalistes qui ont retenus l'attention des jurés. Mais après tout ce n’est qu’un concours. L’on ne peut pas en conclure que ces lauréats sont les meilleurs aquarellistes du monde. Des aquarellistes tout aussi talentueux n’ont pas concouru. La tache du jury tient de la gageure. C’est un peu comme prétendre désigner la plus belle femme du monde.

=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=

 Il y a aussi bien entendu, le courrier des lecteurs, avec notamment des réponses sur la participation aux concours d’aquarelle, le décryptage, la leçon d’aquarelle, l’actualité artistique dans les régions et du monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog