10 ans séparent ces deux photos: 1999-2009. Ce calvaire du Ronceray érigé par une famille propriétaire des lieux, fut par deux fois détruit. Restauré une première fois, il était cloué au sol une seconde fois, par la terrible tempête de 1999.
Pendant dix ans personne ne s'est indigné de voir cette croix au sol, et n'a eu le réflexe d'en ôter les débris. L'indifférence ! La terrible indifférence ! Comme pour celle de ces calvaires, nombreux en Normandie, grignotés par la rouille ou envahis par les herbes folles et les ronces.
En 2009, les Amis du Sacré-Coeur engagent les travaux pour le déblaiement et élever une nouvelle croix. Sur les conseils du marbrier, une récuparation de croix d'une hauteur moins élevée, n'aura plus de prise aux vents.
Cette réapparition frappa à l'époque, beaucoup les esprits; remplit aussi d'émotion notre Prêtre, le père Jean-Luc Chaumoître, qui la découvrit subrepticement d'une fenêtre de ses hôtes.
Elle fut bénie l'année même à la fête du Sacré-Coeur. A la joie de retrouver son calvaire un voisin l'avait fleuri, ainsi que les élèves de l'école du Sacré-Coeur participant au pèlerinage, avec des fleurs cueillies sur leur chemin. Elle fut bien ce jour-là une croix glorieuse.
Soyons aussi dans la joie et dans l'espérance, en ce dimanche de fête de la Croix glorieuse