Magazine Talents

Documentaire La France sauvage Les Vosges la forêt mystérieuse

Publié le 15 septembre 2014 par Pestoune

Je suis née au pied des Vosges alsaciennes. J’ai eu la chance d’y faire de superbes randonnées, d’y camper alors que le camping sauvage était encore autorisé. J’y ai laissé une partie de mon cœur et c’est toujours avec une grande tendresse que j’évoque cette magnifique région. Je ne m’en suis pas beaucoup éloignée puisque j’habite au pied des Vosges Saônoises. Le brame du grand cerf, les superbes arbres : hêtres, sapins, épicéas… , les petits ruisseaux dévalant les monts, les lacs : lac noir, lac blanc, lac du Schiessrothried les myrtilles, les écureuils en folie, les champs de jonquilles du côté de Gérarmer (prononcer Gérarmé)… que de souvenirs. Mon souvenir le plus fort était lorsqu’avec des amis, nous étions au petit matin dans la brume à l’affût pour entendre le cerf brâmer. Quelle expérience magique. Non seulement nous avons eu la chance de les entendre mais en plus nous avons pu les voir. 

Une région que je vous invite à visiter en toute saison. Au printemps lorsque tout reverdit, les oiseaux chantent, les grenouilles coassent. En été, c’est la saison des baies, le plaisir de barboter dans tous les plans d’eau. L’automne vous fera penser aux automnes canadiens avec ses arbres de toutes couleurs, l’odeur de l’humus, les champignons. Et enfin l’hiver si rude et long avec toutes les stations de ski et de randonnées pour qui aiment les sports d’hiver. C’est une région qui va vous enchanter, pleines de légendes et de mystères.

https://www.youtube.com/watch?v=D2erwf45ji8

NatureVosges

Préface de Jean Guitton du livre de Jean-Jacques Antier « Marthe Robin, Le voyage immobile » Rapace versus écureuil Matt Bondurant La stèle maudite

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine