« L'humour est l'arme blanche des hommes désarmés. Il est une forme de révolution pacifique et passive que l'on fait en désamorçant les réalités pénibles qui vous arrivent dessus. »
Le sens de ma vie: Entretien de Romain Gary
Une nouvelle façon de dénoncer les crimes, les atrocités, les injustices commises à travers le monde : la dérision massive exercée par des clowns activistes. Ils combattent les excès militaristes, le nationalisme en France, les abus des multinationales, aident Greenpeace à sauver les ours blancs de l'Arctique ou dénoncent les crimes de Bachar el-Assad déguisés en hommes préhistoriques en Syrie. Leur champ d’action n’est pas exhaustif. Il faut une bonne dose de courage pour affronter ainsi militaires, les gens d’extrême-droite, grands-patrons, politiques, dictateurs, tous les opposants à la paix, à la liberté, à l’égalité, à la fraternité dans le monde. Ces gens-là deviennent fous furieux face aux clowns pacifiques qui frappent juste en dénonçant par la dérision tous les non-sens. Ce sont certes des clowns mais ne nous y trompons pas, ce ne sont pas des comiques. Ce sont des gens engagés qui croient en leurs combats, qui prennent tous les risques. Ils marquent les esprits, peu à peu acquièrent une influence certaine par leurs mobilisations qui inquiètent les pouvoirs publics.
https://www.youtube.com/watch?v=5ibIhyq8f5Q
“L’humour, c’est une parade, un baroud d’honneur devant la cruauté, la désolation, la difficulté de l’existence. »
Jean-Louis Fournier - La servante du Seigneur
Reflexions diversesClowns
Documentaire La France sauvage Les Vosges la forêt mystérieuse Préface de Jean Guitton du livre de Jean-Jacques Antier « Marthe Robin, Le voyage immobile » L'arbre à problèmes