Alexandre est le témoin d’un accident. Une femme se fait renverser au bord de la route. Mais les circonstances de ce qu’il a vu, laisse planer le doute quant à l’accident involontaire. Alexandre se précipite vers la victime, elle lui saisit la main et lui demande pardon avant d’expirer. Pardon ? mais pourquoi, il ne connait pas cette femme.
En rentrant chez lui, Alexandre a la surprise de découvrir une drôle de marque dans la paume de sa main, comme une sorte de brûlure. Cette marque commence à devenir douloureuse, à s’épaissir.
Il commence à s’intéresser à la victime. Qui était-elle ? Pourquoi aurait-on voulu la tuer ? Une enquête effrénée débute pour Alexandre pimentée de mystère mais surtout d’une présence menaçante.
Un livre, thriller teinté de fantastique, qui se lit aisément, écrit sans fioritures dans un langage simple et direct. L’atmosphère est vite posée. Elle est lourde, menaçante et nous entraîne dans les méandres de cette histoire. L’anxiété monte chez le lecteur en même temps que chez le héros qui a pourtant la tête bien sur ses épaules. L’angoisse est sourde et latente. Ce n’est pas un roman de terreur mais un roman où l’atmosphère pesante est si bien décrite que l’on est happé par l’histoire.
Litterature
René Guy Cadou - Automne Jon Courtenay Grimwood Remix Colloque "Nous et l'animal" au Palais du Luxembourg - 7 février 2014