Magazine Humeur

574- Ô Flower of..

Publié le 22 septembre 2014 par Stiop

J’ai fait un rêve pour quelqu’un d’autre, qui n’est plus là pour le raconter. Pour plusieurs personnes en fait.

J’ai été élevé au son des cornemuses, au parfum de la bruyère sauvage, au tartan et au respect des clans, à la rivalité entre le vert catholique des Celtics et le bleu protestant des Rangers.

J’ai été fouetté maintes et maintes fois par le vent humide de la Mer du Nord chargé d’embruns poissonneux et vivifiants.

J’ai entendu les chants, les hymnes, les chansons à boire et j’ai ressenti ce qu’était la fierté d’une identité territoriale, au son d’un accent rugueux en provenance des Highlands et des ruelles de Dundee, jusqu’à m’en étourdir.

Et je pourrais écrire un blog sur le shortbread, la bière, le whisky, le stew, the Broons Family…

Vous voyez, je ne fais pas passer de message militant, c’est le cœur qui s’exprime, la mémoire, celle de ma grand-mère, joyeuse, imprévisible, généreuse, têtue, tenace, courageuse ; aurait-elle souhaité l’indépendance de sa terre natale ?

Je ne sais pas, car je suis certain qu’elle avait aussi un attachement réel à la couronne d’Elisabeth.

Mon oncle Roger, lui : pas de doute. Par toutes les fibres de son corps, il aurait voulu hisser le drapeau écossais sur la Lune s’il l’avait pu tant il aimait son pays. Aujourd’hui, à coup sûr, il parle de l’Écosse aux étoiles…

Mais malgré ma proximité affective avec le débat, il m’est difficile de commenter les résultats sur le plan factuel, depuis la France, sans avoir exploré toutes les dimensions et les problématiques ?

L’Écosse serait-elle plus heureuse hors du Royaume-Uni ? Who knows ? Les urnes ont parlé, nettement.

Je sais au fond de mon âme qu’être écossais, cela signifie quelque chose, c’est substantiel, c’est porter en soi une culture, une histoire, une identité, un espoir.

Je ferme les yeux et je pense à ma famille, à une partie de mes origines, à mes racines.

Je songe évidemment à ma Granny qui m’a chanté des chansons douces pour m’endormir, étant petit, et qui avait tellement d’importance pour moi.

J’ai tout gardé : les goûts, les ombres, la quiétude, la lumière, la beauté, l’humour, l’âpreté, la mélancolie, l’honneur.

Scotland the Brave.

th


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine