[INFO CNN] ETAT ISLAMIQUE. Syrie: les Etats-Unis et les pays arabes frappent la ville de Raqqa

Publié le 23 septembre 2014 par Menye Alain

(CNN) – Des avions américains ont commencé à bombarder des cibles de l’Etat islamique en Syrie mardi matin, ce qui soulève l’implication américaine dans ce pays déchiré par la guerre et l’envoi d’un message fort au groupe terroriste.

Les frappes aériennes ont eu lieu dans la forteresse de l’Etat islamique de Raqqa, a déclaré un responsable américain à CNN. Ce sont les premières frappes contre le groupe terroriste à l’intérieur du pays depuis l’annonce du président Barack Obama ce mois-ci qu’il était prêt à étendre les efforts américains au-delà des objectifs en Irak.

Tous les partenaires étrangers participant aux frappes avec les États-Unis sont des pays arabes, a déclaré ce haut responsable militaire américain à CNN. Ces pays sont le Bahreïn, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et la Jordanie.

Des sources diplomatiques ont déclaré à CNN que le Qatar a également participé, mais il n’était pas en mesure, pur l’instant, d’indiquer si le Qatar a mené personnellement des frappes aériennes.

Les États-Unis et les «forces partenaires de la nation" ont frappé avec des avions chasseurs, des bombardiers et des missiles Tomahawk, a dit le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral. John Kirby, sans toutefois préciser la zone géographique exacte.

Citant les opérations en cours, Kirby a déclaré que le Pentagone ne fournira pas de détails supplémentaires immédiatement. Mais un responsable militaire américain a déclaré que les frappes sont destinées à cibler la capacité de commandement et de contrôle de l’Etat islamique, ainsi que son réapprovisionnement sans oublier son train de vie.

Les missiles Tomahawk ont été lancés à partir de la mer, suivies par des bombardiers et de chasseurs, a déclaré à CNN ce haut responsable militaire américain.

Note de la rédaction: sans surprise, ces frappes surviennent après la rencontre entre de hauts responsables iraniens et américains. Les responsables de la Russie ainsi que ceux de la Syrie sont donc sans doute au courant. Il serait donc hasardeux de croire que ces frappes viseront, après, le pouvoir syrien légitime. L’opposition syrienne modérée n’existe que dans les rêves des ennemis du président Bachar al-Assad.