Magazine Humeur

PRINTEMPS RUSSE. Ukraine: Kiev comprend (enfin) que la guerre au Donbass est nulle

Publié le 23 septembre 2014 par Menye Alain

Avec les attaques américaines contre l’Etat islamique, groupe terroriste qui a simplement désobéi aux ordres contre Assad en voulant créer son Etat, Kiev comprend, enfin, que les Etats-Unis ne lui seront d’aucune utilité. Et d’aucun secours. Il a fallu du temps. En effet, l’armée ukrainienne se préparait à quitter progressivement la ligne de front, nouvelle étape dans la démilitarisation après l’instauration d’une trêve globalement respectée lundi.

L’arrêt des combats n’est certes pas total, deux soldats ukrainiens ayant été tués ces dernières 24 heures, mais la situation sur le terrain s’est nettement améliorée et le nombre des civils tués dans des bombardements de Kiev, notamment à Donetsk, a diminué ces derniers jours. Signe de l’accalmie, des convois d’aide russe et ukrainien ont pu parvenir pendant le week-end à Donetsk et à Lougansk. Et pour la première fois depuis le 26 juillet, un train en provenance de Kiev a atteint Lougansk lundi. Après la signature samedi à Minsk d’un plan de paix en neuf points gelant la ligne de front et décrétant la mise en oeuvre d’une zone tampon de 30 km de large le long de celle-ci, les belligérants multiplient les déclarations apaisantes.

Le président ukrainien Petro Porochenko s’est d’abord félicité dimanche soir d’une «désescalade». Il a également souligné que le règlement du conflit ne passait pas uniquement par une solution militaire, rappelant que «plus il y aurait de groupes tactiques ou de bataillons de l’armée ukrainienne (dans le Donbass), plus il y aurait de troupes russes sur place». Il a toutefois prévenu les pro-russe et la Russie -une belle blague-, que son pays serait prêt à se défendre militairement si le processus de paix échouait.

Un des dirigeants de la République populaire de Donetsk, Andreï Pourguine, a jugé réelles les «chances» que soit appliqué le plan de paix. «Les accords vont être réalisés, mais avec grande difficulté». «Montrez-moi un conflit qui a pris fin juste avec la signature d’un document. Cela n’existe pas. Mais le mouvement est lancé, il se poursuit et il va se poursuivre», a souligné M. Pourguine. On rentre enfin dans un processus de paix réel ? La question est posée aux Etats-Unis, grand manitou du désordre mondial…


Retour à La Une de Logo Paperblog